Législatives: le RN réalise une percée historique dans le Rhône

Au lendemain du premier tour des élections législatives, les résultats du scrutin s'affinent dans le Rhône. Le département enregistre une percée historique du Rassemblement national (RN). En 2022, aucun candidat n'avait accédé au second tour, ce dimanche 30 juin la tendance s'est totalement inversée.
Le parti de Jordan Bardella est au second tour dans 11 des 14 circonscriptions du Rhône. Il est même en tête dans quatre circonscriptions d'entre elles: Jonathan Géry dans la 8e circonscription, Patrick Louis dans la 9e circonscription, candidat de l'alliance avec les Républicains, Alexandre Humbert Dupalais dans la 11e circonscription également candidat de l'alliance avec la droite et Tiffany Joncour dans la 13e circonscription.
La bataille pour le second tour
Jamais le parti d'extrême droite n'avait obtenu de tels scores. "Les Français, on l'a vu, plébiscitent le programme qui est porté par le Rassemblement national et notre campagne on l'a fait sur un slogan: 'Jordan Bardella Premier ministre', avec des axes de campagne forts, un programme qui a plu aux Français", détaille Tiffany Joncour, déléguée départementale du RN, candidate dans la 13e circonscription du Rhône.
Dans le Rhône, les candidats RN sont majoritairement des novices en politique, à l'image de Cécile Patout qui est actuellement professeur de Lettres, mais elle se dit prête à entrer dans l'Assemblée nationale.
"C'est ce que j'appelle le bien commun, c'est-à-dire lorsque la France a besoin d'être relevée, parce que c'est vraiment le cas aujourd'hui, s'il le faut, je le ferai", déclare la candidate du RN sur la 10e circonscription du Rhône.
Les sièges de députés ne sont pas encore gagnés. Des désistements ont déjà eu lieu dans certaines circonscriptions. Abdel Yousfi, candidat sous l'étiquette du Nouveau Front populaire, arrivé en 3e position dimanche soir, a appelé à "se mobiliser pour faire barrage à l'extrême-droite en votant pour le candidat de l'arc républicain le mieux placé".
Même consigne donnée par Sarah Tanzili, candidate Ensemble, qui a annoncé se désister dans la 13e circonscription au profit de Victor Prandt, candidat du Nouveau Front populaire.
"Il nous reste cinq jours de campagne"
Les candidats du Rassemblement national savent qu'il faudra encore convaincre dimanche prochain.
"Ce n'est pas parce qu'on est premier, au premier tour, qu'on finira premier au second tour. Il nous reste cinq jours de campagne, donc il faut qu'on soit mobilisés pour le second tour", explique Jonathan Géry, candidat RN sur la 8e circonscription du Rhône.
Et pour cela, une stratégie se dessine: attiser la peur de la gauche. "Ça serait un bordel généralisé, un désordre dans les comptes publics, un désordre dans la rue, que ces services publics auxquels ils sont rattachés ne pourraient plus être assurés, que nos retraites ne seraient plus payées", déclare Alexandre Humbert Dupalais, candidat LR-RN sur la 11e circonscription du Rhône.
Jamais une circonscription du Rhône n'a vu la victoire d'un député Rassemblement national. Si des candidats sont élus dimanche 7 juillet prochain, ce serait une première dans le département.