BFM Lyon
Lyon

Légion d'honneur: plusieurs figures lyonnaises distinguées dans la promotion du 14-Juillet

Pascal Mailhos

Pascal Mailhos - JEFF PACHOUD / AFP

Plus de 500 personnalités ont été récompensées dans la promotion de la Légion d'honneur du 14-Juillet, selon un décret paru ce mardi 9 juillet au Journal officiel. Parmi elles se trouvent plusieurs figures de la région lyonnaise, dont l'ancien préfet Pascal Mailhos.

La traditionnelle promotion de la Légion d'honneur du 14-Juillet dévoilée un peu en avance. Plus de 500 personnalités sont distinguées cette année, dont plusieurs figures de la région lyonnaise, selon le décret publié ce mardi 9 juillet au Journal officiel.

La publication de cette promotion du 14 juillet a été exceptionnellement avancée en raison du contexte politique en France, marqué par la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées, alors que ce sont les ministres en fonction qui peuvent proposer des personnes afin qu'elles soient promues ou nommées.

Plusieurs personnalités politiques

Parmi les personnalités lyonnaises récompensées se trouve Pascal Mailhos, préfet du Rhône de 2018 à 2023 et aujourd'hui coordonateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Il est fait commandeur de la Légion d'honneur, sur proposition du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il avait été nommé officier de la Légion d'honneur en 2015.

Deux autres figures politiques du Rhône sont également récompensées: Christophe Guilloteau, ancien député LR et président du conseil département du Rhône, ainsi que Claire Peigné, maire de Morancé et conseillère régionale LR, sont nommés chevalier de la Légion d'honneur.

L'ancien député du Rhône Jean-Louis Touraine, également président de l'association France Transplant, est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur, après en avoir été fait chevalier en 2001.

Même récompense pour Christophe Gruy. L'entrepreneur, président du groupe Maïa, spécialisé dans les infrastructures, l'énergie, l'immobilier et des activités haut de gamme, est fait officier de la Légion d'honneur après avoir été nommé chevalier en 2008.

Au total, 521 personnes sont distinguées dans cette promotion civile de la Légion d'honneur, dont l'actrice Virginie Efira, l'écrivain Amin Maalouf ou encore la mathématicienne Claire Voisin et l'animateur Michel Drucker.

Arthus Vaillant