Le panda roux fugueur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine retrouvé

Un panda roux. (photo d'illustration) - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP
Le "roi de l'évasion" est de retour dans son enclos. Le panda roux qui avait échappé à la vigilance des soignants du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, près de Lyon, a finalement été rattrapé a appris BFMTV.com auprès du parc, confirmant une information de Radioscoop. Le petit mammifère a passé plus d'une dizaine de jours à vagabonder hors du zoo.
Mardi soir aux alentours de 20h30, les pompiers et les services de police se sont rendus dans la commune de Génilac à quatre petits kilomètres seulement du zoo après que le petit panda roux a été repéré. L'animal a ensuite été capturé par les soignants du parc avec "du matériel adapté" dans l'arbre où il s'était réfugié, confie à BFMTV.com Pierre Thivillon, le fondateur de l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.
L'animal "un peu amaigri mais en bonne santé"
L'opération s'est "bien passée", assure le fondateur du zoo, soulagé, qui redoutait le pire pour la boule de poils rousse.
Au final, plus de peur que de mal, le panda était seulement "un peu amaigri", dû au manque de bambous pas franchement des plus présents dans la région, et "avait soif" à cause des fortes chaleurs, mais demeurait "en bonne santé", selon Pierre Thivillon.
Evasions à répétition
L'animal a réussi à de nombreuses reprises à déjouer les dispositifs de sécurité du parc, à savoir les fils éléctrifiés, des parois lisses et des arbres protégés par du carbone pour éviter toute tentative d'escalade.
"C'est un petit malin qui ne semble même pas être effrayé par l'enceinte électrifiée de son enclos, à l'inverse de tous les autres animaux du parc", souligne Pierre Thivillon.
Selon le fondateur du zoo, le panda roux se serait échappé en grimpant à des branches avant de sauter sur un autre arbre qui se situait en dehors de l'enceinte de son enclos pour définitivement prendre la poudre d'escampette.
"Nous avons des pandas, je dirais, au moins depuis 10 ans. Nous en avons eu plein d'autres précédemment. On avait jamais eu ce souci. Alors lui, c'est le roi de l'évasion. Je me demande si nos confrères ne nous l'ont pas confié parce qu'il s'évadait de chez eux", plaisante le fondateur du parc.
Le panda roux a retrouvé son enclos ce mercredi, où quelques branches ont encore été coupées dans les arbres de son habitat pour éviter toute nouvelle tentative d'évasion.