BFM Lyon
Lyon

Le festival Lumière dévoile sa programmation

Les frères Dardenne au festival de Cannes en 2019

Les frères Dardenne au festival de Cannes en 2019 - LOIC VENANCE / AFP

L'édition 2020, qui se déroulera du 10 au 18 octobre à Lyon, mettra les frères Dardenne à l'honneur. Mais de nombreuses avant-premières et projections de grands classiques sont également au programme.

Le festival Lumière a dévoilé mercredi soir une large partie de son alléchante progammation de son édition 2020. Si l'on savait déjà que les frères Dardenne, doublement sacrés d'une Palme d'or, allaient recevoir le prix Lumière, de nombreux autres invités de marque participeront au festival pour sa 12e année d'existence.

Viggo Mortensen, Sabine Azéma, Thomas Vinterberg ou encore Albert Dupontel tiendront des masterclass et viendront présenter leurs films à venir. Le réalisateur américain Oliver Stone sera également de la partie et viendra présenter son livre À la recherche de la lumière.

Des hommages à Mélina Mercouri et Michel Audiard

Pour cette édition 2020, plusieurs hommages seront également rendus à de grandes figures disparues du cinéma. Pour le centenaire de sa naissance, le cinéaste Michel Audiard sera ainsi mis à l'honneur avec la projection de plusieurs de ses films. Pour l'occasion, son fils, le réalisateur Jacques Audiard sera présent.

L'actrice et chanteuse Melina Mercouri, qui aurait elle aussi eu 100 ans cette année, aura également droit à un hommage au festival Lumière. Sa compatriote Nana Mouskouri participera à l'événement.

Disparus en 2020, Tonie Marshall et Michel Piccoli auront également droit à des hommages.

Le festival de Cannes au festival Lumière

L'édition 2020 du festival de Cannes n'a pas pu avoir lieu, mais une vingtaine de films qui faisaient partie de sa sélection officielle cette année seront dévoilés en avant-première au festival Lumière, parfois en présence de leurs réalisateurs et réalisatrices. Il sera ainsi possible de découvrir ADN, de Maïwenn, L'Origine du Monde, de Laurent Laffite ou encore Des Hommes, de Lucas Belvaux.

D'autres films à venir auront également droit à leur présentation à Lyon en octobre prochain, comme Aline, long-métrage de Valérie Lemercier librement inspiré de la vie de Céline Dion. L'acteur et réalisateur Albert Dupontel sera présent pour la projection de son nouveau film Adieu les Cons. Le nouveau film de Sofia Coppola, On the Rocks, est aussi au programme.

Des grands classiques seront également projetés, comme Le Guépard de Luchino Visconti ou Les Moissons du Ciel de Terrence Malick, mais également des films signés Jacques Tati ou Ingmar Bergman.

Quant au musicien mis en avant cette année par le festival, il s'agit de Gabriel Yared, qui a notamment travaillé avec les réalisateurs Xavier Dolan et Jean-Jacques Annaud.

La billeterie ouverte

De très nombreux autres rendez-vous attendent les cinéphiles du 10 au 18 octobre. Le programme complet du festival a été dévoilé ce jeudi et est disponible sur le site de l'événement. La billeterie des projections et des masterclass est également ouverte. Pour l'heure, on ne sait pas encore si la traditionnelle Nuit du festival sera maintenue.

Les ventes de billets pour la soirée d'ouverture le samedi 10 octobre sont pour l'instant suspendues, faute de places. Il est cependant possible de s'inscrire sur la liste d'attente.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions