BFM Lyon
Lyon

Le coq Ricco chante-t-il trop fort? Dans le Nord-Isère, les propriétaires d’un gallinacé assignés en justice par une voisine

placeholder video
Dans un hameau situé près de Bourgoin-Jaillieu dans le Nord-Isère, le chant d'un coq dérange des habitants. Les propriétaires de l'animal sont assignés en justice et ont lancé une pétition.

À Boussieu (Isère), un coq est au cœur d'un conflit de voisinage. Face aux chants matinaux du gallinacé, une habitante a décidé d'assigner en justice les propriétaires de l'animal.

La plaignante affirme que le coq Ricco l'empêche d'aller dans son jardin et la réveille durant la nuit. Afin de réduire les nuisances sonores, son propriétaire a installé des tapis pour insonoriser le poulailler et un système d'ouverture automatique.

"Ce système, on l'a installé pour ne pas gêner les voisins, pour que le coq ne chante pas à partir de 5h du matin l'été quand il fait jour de bonne heure", raconte Franck à BFM Lyon.

Un aménagement qui ne suffit pas à la plaignante, rapporte le propriétaire du coq. Pour Altan, autre voisin, l'animal fait partie du quotidien du quartier. "J'aime l'entendre chanter, jamais à un moment ça m'a traversé l'esprit qu'il me dérangeait."

La voisine réclame 4.500 euros de dédommagements. "Elle ne veut pas de coq du tout, nous, on veut le garder. Je ne suis pas sûr qu'il y a une solution qui plaît aux deux parties", regrette Franck. "Il y aura forcément un perdant dans l'histoire."

Ricco "était là bien avant"

Pour faire entendre sa cause, le propriétaire a lancé une pétition à destination notamment d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, qui a recueilli plus de 23.000 signatures à ce jour. L'animal est présent depuis plus de cinq ans dans le poulailler.

"Notre coq était là bien avant la voisine plaignante. Pourtant cela fait deux ans que nous subissons les pressions de notre nouvelle voisine visant à ce que nous nous séparions de notre coq Ricco", insistent les propriétaires sur le site de la pétition.

"Depuis 2021 et l'affaire du coq Maurice, une loi devrait le protéger en considérant le chant du coq comme un patrimoine sensoriel dans nos campagnes", écrivent-ils encore.

L'affaire du coq Maurice avait eu un retentissement national. Dans cette affaire, il était aussi question de plaintes du voisinage de ce coq de Charente-Maritime, qui dénonçaient les nuisances sonores de Maurice.

Les bruits de la campagne protégés par une loi

Une loi visant à protéger les bruits de la campagne avait été promulguée en 2021 à la suite de cette affaire. La loi "visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises" avait ajouté les notions de "sons et odeurs qui caractérisent les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins" au "patrimoine commun de la nation" dans le code de l'environnement, encadrant de fait les nuisances sonores animales.

Le 15 avril 2024, une nouvelle loi a été adoptée pour réguler les conflits de voisinage. Il y est notamment fait mention de l'importance des dates d'installation des plaignants et mis en cause. La responsabilité de la personne jugée ne peut être engagée si le trouble est "antérieur à l'installation de la personne se plaignant".

L'affaire du coq Ricco sera jugée le 14 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu.

Raphaël Blandamour avec Arthus Vaillant