BFM Lyon
Lyon

Le Conseil d'État confirme la dissolution du groupe antifasciste lyonnais "La Gale"

Le Conseil d'État à Paris, le 21 juin 2023.

Le Conseil d'État à Paris, le 21 juin 2023. - - © 2019 AFP

Le groupement a appelé à un rassemblement dès ce mercredi soir à Lyon pour protester contre la décision du Conseil d'État.

Le Conseil d'État donne finalement raison au gouvernement. L'institution a confirmé ce jeudi 9 novembre la dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs, dite "la Gale".

Le Conseil d'État avait été saisi par quatre organisations dissoutes. S'il a annulé la dissolution des Soulèvements de la Terre, elle a confirmé la décision de justice pour les trois autres: Alvarium, la Coodination contre le racisme et l'islamophobie (CRI) et, donc, le Groupe antifascite Lyon et environs.

À l'annonce de la confirmation de leur dissolution, la Gale a appelé à un rassemblement place des Terreaux dès ce jeudi soir 19 heures.

Des actions violentes à répétition selon le Conseil d'État

L'organisation lyonnaise avait été dissoute le 30 mars 2022 en Conseil des ministres. Le gouvernement avait alors indiqué que le mouvement était "connu pour ses actions violentes, ses appels à la haine et son incitation virulente et incessante à s'en prendre à nos forces de l'ordre".

Le Conseil d'État a de son côté estimé que le groupement a régulièrement publié et pendant plusieurs années des messages, photographies ou dessins justifiant voire appelant à de violences à l'encontre des policiers.

Toujours selon l'institution, la Gale diffusait également des messages approuvant, "au nom de l'antifascisme, des violences graves commises à l'encontre de militants d'extrême droite et de leurs biens".

En conséquence, le Conseil d'État a lui aussi jugé le groupe antifasciste lyonnais comme catalyseur de plusieurs agissements violents et de troubles graves à l'ordre public.

Juliette Moreau Alvarez