BFM Lyon
Lyon

Le chef Raoni en visite à Lyon ce lundi pour sensibiliser à la protection de la forêt amazonienne

placeholder video
Depuis plusieurs jours, des chefs d'Amazonie sillonnent l'Europe dans le cadre de la campagne "Objectif Zéro Déforestation", menée en partenariat avec l'Association Forêt Vierge (AFV). Ils seront en visite à Lyon ce lundi et mardi.

Le chef Raoni sera en visite à Lyon ce lundi 22 et mardi 23 mai, pour alerter sur l'avenir de la forêt amazonienne. Il sera accompagné d'autres chefs d'Amazonie, qui sillonnent l'Europe depuis plusieurs jours.

Chef du peuple kayapo, Raoni Metuktire est une figure internationale de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène.

Rencontre prévue avec des élus

La délégation recontrera notamment les représentants de la métropole et de la ville de Lyon cet après-midi, ainsi que des chefs d'entreprise qui font partie du comité de soutien de l'Association Forêt Vierge.

En fin de journée est aussi prévue une vente aux enchères, ayant pour but de récolter des fonds pour la campagne "Objectif Zéro Déforestation", dont la 9e campagne internationale a débuté jeudi dernier et se poursuivra jusqu'au 3 juin.

Pendant le mandat de Jair Bolsonaro, l'Amazonie brésilienne a été la cible de la déforestation (en hausse de 75% par rapport à la décennie précédente). Depuis l'arrivée de Lula à la tête du Brésil en janvier, elle avait chuté de 68% en avril par rapport au même mois l'année dernière.

Ce n'est pas la première fois que le chef Raoni se rend à Lyon. En 2019, il avait reçu la médaille d'honneur de la ville.

Ariel Guez