Le chef Raoni et plusieurs leaders d'Amazonie attendus à Lyon pour la protection de la forêt amazonienne

Une "lutte au quotidien". Depuis quelques jours, des chefs d'Amazonie sillonnent l'Europe dans le cadre de la campagne "Objectif Zéro Déforestation", menée en partenariat avec l'Association Forêt Vierge (AFV). Ils seront en visite à Lyon les 22 et 23 mai prochains, pour alerter sur l'avenir de la forêt amazonienne.
Le chef Raoni, qui a fait de la protection de l'Amazonie son cheval de bataille, sera notamment présent, tout comme le chef Tapi, représentant des peuples de la réserve du Haut-Xingu, indique l'AFV dans un communiqué. Watatakalu, cheffe du mouvement brésilien ANMIGA (Articulation nationale des femmes autochtones guerrières de l’ancestralité) et son neveu Bemoro, seront également présents.
Des rencontres avec des élèves
Afin de mettre l'accent sur la préservation de la forêt amazonienne et d'alerter les pouvoirs publics sur cette cause, les quatre chefs rencontreront les représentants de la métropole et de la ville de Lyon lundi 22 mai après-midi, ainsi que les chefs d'entreprise qui font partie du comité de soutien de l'AFV.
Mais cette visite a aussi pour but de sensibiliser le grand public. Les chefs rencontreront notamment les élèves de l'éco-école Germaine-Tillon lundi, et visiteront mardi les espaces forestiers en reconversion des Écoles militaires de santé de Bron.
Des étudiants en design auront l'occasion d'échanger avec les chefs sur des solutions possibles face au phénomène de déforestation et pour assurer la préservation de la forêt amazonienne. Watatakalu animera également l'événement "Women for the Amazon", dédié aux femmes entrepreneures.
La visite des quatre chefs a aussi pour but de récolter des fonds pour le dispositif "Objectif Zéro Déforestation", dont la 9e campagne internationale a débuté jeudi dernier et se poursuivra jusqu'au 3 juin.
En avril 2023, quatre mois après l'arrivée au pouvoir du président brésilien Lula, la déforestation de l'Amazonie brésilienne a chuté de 68%. Lula a notamment promis de mettre fin à la déforestation dans la plus grande forêt tropicale du monde d'ici 2030.