BFM Lyon
Lyon

La préfète du Rhône fait un signalement à la justice après des propos pro-Hamas tenus lors d'une manifestation à Vénissieux

La préfecture du Rhône.

La préfecture du Rhône. - BFMTV

Ce mercredi 8 octobre, au lendemain d'une manifestation "sauvage" qui s'est tenue à Vénissieux, la préfète du Rhône a annoncé saisir la justice: des participants auraient entonné des slogans pro-Hamas.

La préfète du Rhône a annoncé mercredi qu'elle allait adresser un signalement à la justice pour "apologie du terrorisme" après des propos tenus lors d'une manifestation pro-palestinienne "sauvage" à Vénissieux, en périphérie de Lyon.

La préfète "condamne avec la plus grande fermeté la manifestation sauvage (...) lors de laquelle des propos d'une grande gravité ont été tenus et affichés", déclare-t-elle dans un message sur X.

Près de 200 manifestants

La manifestation qui a réuni environ 200 personnes s'est tenue ce mardi 7 octobre à Vénissieux.

Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, et dénoncées notamment par Marion Maréchal ou la députée RN du Rhône Tiffany Joncour, on peut entendre le slogan "Vive le déluge d'Al-Aqsa", nom donné par le mouvement islamiste palestinien Hamas à son attaque d'une ampleur sans précédent en Israël le 7 octobre 2023.

Le même slogan était aussi écrit sur une banderole en tête du cortège. Le signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénal au procureur de Lyon sera fait "dans la journée", précise la préfecture, confirmant une information du site Actu Lyon.

M. F.