BFM Lyon
Lyon

"Plus grande rue musicale de France", disco, électro: le programme de la fête de la musique à Lyon

Il y en aura pour tous les goûts ce mardi soir à Lyon pour la fête de la musique. L'évènement sera marqué par le plus grand boulevard musical de France.

La musique va résonner dans tous les quartiers de Lyon. La fête de la musique a lieu ce mardi soir, premier jour de l'été, comme chaque année depuis 1982. Pour fêter cet anniversaire, à condition que les orages ne s'en mêle pas, la ville de Lyon a vu les choses en grand et propose plusieurs évènements musicaux un partout dans la ville. Voici quelques idées de concerts gratuits.

La plus grande rue musicale de France

Villeurbanne étant la capitale française de la culture cette année, la commune s'est associée avec sa voisine pour proposer "la plus grande rue de la musique" de France. Trois scènes, dix espaces musicaux… C'est un boulevard de 5km de concerts et d’animations entre la place Lyautey (Lyon 6e) et le métro Cusset (Villeurbanne) qui attendent les Rhôdaniens.

"Il y avait une volontée de revenir à l'esprit initiale de la fête de la musique", estime Florent Giraud, directeur de l'École nationale de musique de Villeurbanne, invité de Lyon. Une fête "qui permet aux musiciens amateurs de s'approprier l'espace public".

Ainsi une trentaine de groupes locaux joueront entre 18 heures et minuit sur le boulevard dans les dix espaces qui leur seront dédiés.

Pour tous les goûts

Sur la place des Terreaux à Lyon, une grande soirée est organisée à partir de 19 heures, assurée par 180 chanteurs et danseurs. Le spectacle commence notamment avec le conservatoire de Lyon, qui fête ses 150 ans cette année.

Envie de voyager? Direction la Grande Salle de l'Auditorium. L'Espagne, Cuba, l'Ukraine... dès 21 heures, un voyage en musique classique est proposé par l'Orchestre National de Lyon.

Si vous préférez danser, rendez-vous au Food Society, du côté de La Part Dieu pour la soirée "Open-Air" entre 16 heures et 0h30. Trois scènes sont consacrées à la musique électronique et une scène à la musique brésilienne.

Enfin, du côté du Grand Hôtel-Dieu, le grand réfectoire se transforme en grande terrasse avec concert géant sur le thème du disco.

Des restrictions émises par la préfecture

Pour le bon déroulement des festivités, la préfecture du Rhône a mis en place des restrictions. Dès 17 heures et jusqu'à mercredi 5 heures du matin, la consommation d'alcool en groupe, en dehors des espaces réservés, est interdit. La vente d'alcool est également interdite dès 20 heures. La vente et la détention de feux d'artifice, ainsi que la vente et le transport de carburant sont prohibés.

Alicia Foricher