BFM Lyon
Lyon

La fête foraine de Confluence bientôt démontée au profit d'une forêt urbaine

placeholder video
La fête foraine installée à Confluence depuis des années va devoir déménager pour la construction d'une forêt urbaine souhaitée par la municipalité. Les forains, sans solution de replis, se retrouvent au pied du mur.

Dernier tour de manège pour la Vogue d'hiver. La mythique fête foraine située dans le 2e arrondissement de Lyon va finir sa saison avec mélancolie et amertume. La municipalité écologiste veut récupérer le terrain occupé par les attractions pour planter une forêt urbaine et revégétaliser les lieux.

Pour Antoine, forain, la Vogue d'Hiver est avant tout une histoire de famille. "En face de moi, c'est ma femme avec la pêche aux canards. De l'autre côté, vous avez les grues et c'est ma fille. À côté de moi, 'Le Livre de la jungle', c'est mon fils."

Quant à lui, il tient le manège de la chenille verte depuis 25 ans. Impensable pour lui aujourd'hui d'exercer ailleurs que sur le quai Perrache l'an prochain. "C'est énorme pour moi. C'est un manque à gagner de trois mois d'hiver. Je passe tous mes hivers ici, c'est mon gagne-pain."

Du côté des habitués, là aussi la nouvelle est dure à avaler. "Déjà qu'à la Confluence, il n'y a pas assez de choses pour les jeunes et pour qu'ils s'amusent...", confient deux jeunes Lyonnais.

"On arrive au pied du mur"

L'avenir des forains est quant à lui toujours en suspense, car si la mairie a annoncé la dernière édition de la fête foraine, elle n'a pas donné de solutions satisfaisantes aux commerçants de la Vogue d'hiver. "Entre le Luna Park d'hiver et le Luna Park d'été, c'est cinq mois et demi de l'année. Donc là ça sera cinq mois et demi de l'année sans travail, donc on le prend mal bien sûr", explique Allan Caillau, membre du comité des forains de la Vogue d'hiver.

"Leurs propositions ça a été des petites fêtes de quartier, sans gros manèges. Ce qui est catégoriquement impossible pour nous, parce qu'on ne peut pas dire à un collègue de s'en aller."

Les forains sont aujourd'hui très inquiets. "On arrive au pied du mur, et il n'y a toujours pas de solutions", se désole Allan Caillau. Pour trouver un accord, les forains ont proposé trois emplacements à la mairie. Leur sort est donc désormais entre les mains des élus.

Ils devront encore faire preuve de patience pour savoir ce qu'il adviendra de leur activité: l'avenir de la Vogue d'hiver n'était pas à l'ordre du jour lors du dernier conseil municipal de la ville de Lyon, le 25 janvier 2024.

La Vogue d'hiver fermera quoi qu'il arrive ses portes début mars. Le Luna Park d'été, prévu du 4 mai au 16 juin, est pour l'heure toujours incertain. La mairie dit chercher une solution prochainement pour les forains.

Chloé Bounameaux, avec Juliette Moreau Alvarez