BFM Lyon
Lyon

L'ironique cagnotte pour payer un avion à Laurent Wauquiez vers Saint-Pierre-et-Miquelon reviendra à une association

placeholder video
Les écologistes avaient blagué en ouvrant une cagnotte pour Laurent Wauquiez après la proposition de ce dernier d'envoyer les personnes sous OQTF sur l'archipel de saint-Pierre-et-Miquelon, afin de dénoncer l'absurdité de ces propos. Les dons vont être reversés à une association qui œuvre pour le droit des étrangers.

"J'ai envie de dire ironiquement merci à Laurent Wauquiez!" En avril dernier, le conseiller régional (Les Écologistes) d'Auvergne-Rhône-Alpes Benjamin Joyeux a ouvert une cagnotte en ligne afin "d'offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez" après la proposition de l'ancien président de région d'envoyer les étrangers sous le coup d'une OQTF sur l'archipel français.

À idée jugée absurde, cagnotte ubuesque: les écologistes régionaux ont décidé alors d'ouvrir une tirelire pour que Laurent Wauquiez puisse "parler de sa proposition aux quelques 5800 habitantes et habitants" de Saint-Pierre-et-Miquelon et "qu'il prenne le temps de réfléchir durant son voyage au sens réel de sa proposition".

"D'un mal a surgi un bien"

En deux mois, la cagnotte a finalement récolté 3.450 euros, qui ne reviendront non pas à Laurent Wauquiez mais à la Cimade, une association de soutien aux migrants, aux réfugiés, ou encore aux demandeurs d'asile.

"Derrière la blague évidemment, il y avait la volonté d'essayer de récupérer de l'argent notamment pour les associations qui aident les étrangers et les réfugiés et aident à défendre leurs droits", explique Benjamin Joyeux à BFM Lyon.

"De cette proposition absurde en a découlé quelque chose de bien", se réjouit le conseiller régional. "D'un mal a surgi un bien. Au final c'est positif! Si ça pouvait être plus souvent le cas ça serait bien."

Laurent Wauquiez avait lancé sa proposition dans les colonnes du JDNews. "Il s'agit tout simplement de rétablir le bagne et la déportation, en France en 2025", dénonçaient immédiatement les écologistes.

Malgré l'intitulé de la cagnotte et le ton ironique de sa description, les élus avaient bel et bien prévenu dès son ouverture que les dons allaient revenir à la Cimade. La cagnotte reste encore ouverte jusqu'au 30 juin.

Juliette Moreau Alvarez