L'adolescent tué à Caluire-et-Cuire sera enterré en Algérie vendredi

Photo d'un quartier à Caluire-et-Cuire, dans la métropole de Lyon (Rhône), où un adolescent de 16 ans a été tué après avoir reçu un coup de couteau le 31 août 2025. - BFM Lyon
Après une prière funéraire, le corps de Chems El Dine, l'adolescent de 16 ans mort après une agression à l'arme blanche à Caluire-et-Cuire le 31 août dernier, sera rapatrié dans les prochaines heures en Algérie, où ses obsèques auront lieu vendredi.
Dans un communiqué de l'avocate de la famille adressé à BFM Lyon, celle-ci transmet les remerciements des proches de Chems El Dine envers "toutes celles et ceux qui, depuis ce drame, ont manifesté leur soutien et leur solidarité". Il affirme également avoir "pleinement confiance" en la justice.
L'avocate, Me Laure Bret, décrit l'adolescent comme "un jeune homme aimé et respecté" et déclare que "rien ne saurait justifier ni atténuer la gravité des faits qui ont conduit à sa disparition".
Passionné de futsal
Deuxième enfant d'une fratrie de cinq, Chems El Dine "était passionné de sport et notamment de futsal". Scolarisé en classe de 1ère MTE, il visait l'obtention d'un diplôme en plomberie avant d'être tué dans la nuit du 31 août au 1er septembre.
Quatre jours après sa mort, l'avocat du suspect affirmait que ce dernier s'était "retrouvé pris au piège" au moment des faits. Celui-ci, âgé de 13 ans, aurait eu "peur", face à des adolescents plus âgés que lui qui l'auraient "pris à partie".
"Je rejette avec la plus grande fermeté les propos récemment tenus par Maître Hosni Maati, avocat du mis en examen, laissant entendre que son client aurait été 'piégé'. Ces déclarations font offense au deuil des victimes et ne doivent en aucun cas détourner l’attention de l’essentiel: la perte d’une vie innocente et l’exigence de justice", a répondu l'avocate de la famille de Chems El Dine dans son communiqué.
Elle accuse l'avocat de la défense de "tenter de réécrire l'histoire dans l'opinion publique" et assure que ces propos "portent atteinte à la mémoire de Chems El Dine et offense le deuil de ses proches".
Le principal suspect a été mis en examen pour meurtre le 4 septembre. Les proches de Chems El Dine, "effondrés par son décès brutal", attendent désormais que "justice soit rendue".