Kebabs, quenelles et "hot-gone": le Lyon Street Food Festival installe ses cuisines aux usines Fagor
La gastronomie est à l'honneur cette semaine dans le Rhône avec la 6e édition du Lyon Street Food Festival. L'évènement débute ce jeudi soir aux usines Fagor Brandt dans le 7e arrondissement de Lyon.
Au programme, quatre jours de fête avec de nombreux chefs cuisiniers, venus des quatre coins du monde qui réalisent des recettes gastronomiques à la sauce street-food ou des recettes street-food revistées de manière gastronomique.
Trois destinations culinaires mises en avant
Les kebabs, burgers, hot-dogs seront à l'honneur. Le plus grand festival de cuisine de France proposera également des plats plus classiques, transformés, comme les quenelles de brochet, réalisés par la maison Paul Bocuse qui participe pour la première fois.
Et il y en a pour tous les goûts puisque ce sont plus de 100 chefs qui se donnent rendez-vous. Trois destinations seront mises à l’honneur pour cette nouvelle édition: le Portugal, le Pays Basque et l’Asie. Des recettes salées donc mais pas seulement, il y a également un espace dédié aux pâtisseries et autres desserts.
De grands chefs présents
Chefs étoilés, artisans de la street food, Meilleurs Ouvriers de France, cuistots émergents, bistronomes talentueux... de grands noms de la gastronomie sont présents pour ce festival.
Thierry Marx, le détenteur du prix Chef Mentor 2022 sera de la partie. Sur Instagram en mai dernier, le chef indiquait avoir créé pour l'occasion, le sandwich "Tori Rôti", à base de poulet au saké.
De nombreux chefs lyonnais participent à l'évènement comme Jérémy Galvan, chef étoilé avec son restaurant du Vieux-Lyon qui porte son nom. Mathieu Viannay sera également présent, le chef étoilé est connu à Lyon avec son restaurant "La Mère Brasier".
Anthony Bonnet a prévu de revisiter le hot-dog en "hot-gone", en hommage aux Lyonnais. L'idée pour tous ces professionnels c'est de répondre à une vraie attente des consommateurs de manger ce type de cuisine, une cuisine dans l'air du temps. Joseph Viola, le chef du bouchon Daniel et Denise fait aussi partie des invités.
Enfin, le Lyon Street Food Festival ce n'est pas seulement de la nourriture. Plus de 300 ateliers participatifs et des concerts tout a long du weekend. Cette année, le festival met en avant la thématique de l’emploi, dans un contexte où de nombreux restaurants et établissements peinent à recruter du personnel.