BFM Lyon
Lyon

Jusqu'à 77.000 euros: combien gagnent les élus de la Métropole de Lyon?

placeholder video
Le montant des indemnités de l'année 2022 des élus lyonnais a été révélé.

Combien gagnent les élus de la métropole de Lyon? Un document, consulté par BFM Lyon, confirmant des informations de Lyon Mag, dévoile le montant de leurs indemnités brutes pour l'année 2022. Sans grande surprise, c'est Bruno Bernard, président de la métropole qui touche le plus d'argent avec 77.507 euros bruts annuels.

Dans le détail, Bruno Bernard a gagné plus de 61.000 euros pour la présidence de la métropole, 7550 euros pour la présidence du Sépal -qui élabore le schéma de cohérence territoriale- et 8885 euros en tant que président du Sytral.

Plus de 46.000 euros pour les vice-présidents

Derrière lui, les vice-présidents. Ils ont touché 46.539 euros bruts annuels pour leur fonction au sein de la métropole. Des élus cumulant d'autres fonctions ont des revenus nettement supérieurs, à l'image de Jean-Charles Kohlhaas, en charge des déplacements, qui perçoit plus de 69.000 euros.

Enfin, les membres de la commission permanente et les conseillers de la métropole touchent respectivement 23.744 euros et 16.383 euros bruts annuels.

Des élus sanctionnés financièrement

Parmi les élus les moins rémunérés, on retrouve Carole Burillon, la conseillère métropolitaine, sanctionnée financièrement pour son absence au conseil de la métropole, avec 11.000 euros bruts annuels.

Certains maires ont aussi été sanctionnés pour leurs absences et ont vu leurs revenus amputés, comme la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy ou encore la maire de Vénissieux, Michèle Picard. La retenue reste toutefois minime avec 1143 euros bruts sur l'année, a appris BFM Lyon. Les deux édiles ont ainsi gagné 45.396 euros bruts annuel en 2022.

Aline Picard et Alicia Foricher