BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'opposition juge "très mal venue" l'augmentation du prix de l'abonnement TCL

placeholder video
L'augmentation a été annoncée ce lundi par le président de la métropole et du Sytral, Bruno Bernard. Elle devrait être votée courant du mois de décembre.

L'augmentation des tarifs TCL fait grincer des dents. Que ce soit du côté des usagers ou de l'opposition à la métropole de Lyon, cette annonce, faite ce lundi par le président de la métropole et du Sytral, Bruno Bernard, ne fait pas l'unanimité. Elle est jugée comme injuste alors que les dysfonctionnements sont récurrents notamment sur le métro B.

"Cette augmentation de tarifs est très mal venue, surtout par rapport à la qualité de service qu'on offre aux Lyonnais avec les pannes à répétition", fustige Izzet Doganel, conseiller d'opposition (La métropole pour tous), interrogé par BFM Lyon.

Contradiction avec les engagements

"Les Verts nous expliquent depuis 20 ans qu'il ne faut pas augmenter car cela contraindrait les personnes à ne pas utiliser les transports en commun. Aujourd'hui, ils font le contraire de ce qu'ils disaient hier", ajoute le conseiller à la métropole lyonnaise.

Izzet Doganel considère ainsi qu'augmenter les prix des TCL alors que la voiture n'est pas la bienvenue dans la métropole revient à "prendre en piège les Grand Lyonnais".

Même son de cloche à droite avec la réaction du maire d'Écully, Sébastien Michel. Une augmentation "en contradiction avec la volonté de l’exécutif de promouvoir les transports en commun dans notre métropole" écrit-il sur son compte Twitter.

Si le montant exact de cette augmentation n'a pas été communiqué, cette hausse sera actée lors d'un vote en décembre. Les tarifs solidaires à 10 euros par mois et les tarifs jeunes à 25 euros verront toutefois leurs tarifs maintenus.

Juliette Vignaud