Jusqu'à 35°C: le détail des températures attendues cette semaine à Lyon

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe Huguen - AFP
L'accalmie aura été de courte durée. Une nouvelle vague de fortes chaleurs tardive frappe l'Hexagone depuis ce week-end et Lyon ne va pas y échapper. Dès ce lundi, 35°C sont attendus au meilleur de la journée dans la capitale des Gaules.
Le mercure ne va pas diminuer de la semaine dans le Rhône d'après Météo-France. 35°C sont prévus mardi à Lyon, puis une légère baisse à 34°C mercredi et jeudi avant de remonter à 35°C vendredi, samedi et dimanche. La nuit, les températures devraient avoisiner les 22 et 23°C.
Record absolu battu en août
Les températures devraient commencer à légèrement redescendre à partir de mardi prochain (avec 30°C) d'après les premières prévisions, même si elles ne devraient pas descendre en dessous des 25°C la semaine prochaine.
"Pour l’heure, aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins dimanche prochain. Ainsi, la durée de cet épisode de fortes chaleurs, combiné à son intensité et son caractère tardif, s’annonce remarquable à l’échelle du pays", détaille Météo-France.
Cet épisode est dû à une "goutte froide sur le Portugal" qui "favorise la mise en place aujourd'hui (dimanche, ndlr) d'une puissante dorsale de hautes pressions sur le pays, tout en dirigeant sur notre territoire une masse d’air très chaud".
Le mercure ne devrait néanmoins pas atteindre les extrêmes du mois d'août à Lyon. Le 24 août dernier, le record historique de température a été battu le 24 août dernier avec 41,4°C, battant donc de près d'un degré le précédent record établi le 13 août 2003. La vigilance rouge canicule avait même été activée dans le Rhône pendant plusieurs jours.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO