BFM Lyon
Lyon

JO d'hiver 2030: le siège du comité d'organisation sera installé à l'est de Lyon près de l'aéroport Saint-Exupéry

Le patron du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach annonce l'hôte des Jeux d'hiver 2030, lors d'une réunion de l'instance à Paris le 24 juillet 2024

Le patron du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach annonce l'hôte des Jeux d'hiver 2030, lors d'une réunion de l'instance à Paris le 24 juillet 2024 - FABRICE COFFRINI / AFP

L'Est lyonnais a été désigné pour accueillir le futur siège du Comité d'organisation de Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 (Cojop). La proximité avec l'aéroport Lyon Saint-Exupéry a convaincu les organisateurs réunis ce jeudi 28 novembre à Matignon.

Une nouvelle pierre dans la construction des JO d'hiver. Le siège du futur Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 (Cojop) sera installé dans l'Est lyonnais, près de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, a appris BFM Lyon ce jeudi 28 novembre.

Plus tôt dans la journée, les organisateurs de la future période olympique qui se déroulera dans les Alpes françaises dans six ans, étaient réunis autour du Premier ministre Michel Barnier, à l'hôtel de Matignon à Paris.

Si la région lyonnaise a finalement été choisie pour accueillir le siège, Michel Barnier avait largement soutenu l'idée, encore au mois d'octobre dernier, d'installer le Cojop 2030 au Bourget-du-Lac, en Savoie.

Fourcade ou Jay pour devenir l'Estanguet de l'hiver

En revanche, le nom du président de ce comité n'a pas encore été décidé. "La finalisation du choix du futur président est maintenant soumise aux avis qui seront transmis sous huit jours par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et l'Agence française anticorruption qui seront saisies par le Premier ministre", écrit la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux noms principaux reviennent dans la course à la présidence des JO d'hiver. D'un côté le Savoyard Vincent Jay, proche du Premier ministre et double médaillé olympique à Vancouver en 2010, dont le titre en sprint.

De l'autre, l’ancien biathlète Martin Fourcade aux six médailles d'or aux Jeux, qui possède le "profil parfait", selon plusieurs interlocuteurs interrogés là encore en octobre dernier.

Alixan Lavorel