Jeune tué à Vaulx-en-Velin: une cinquantaine de CRS mobilisés à partir de ce mardi soir

Un jeune homme a été tué par balles à Vaulx-en-Velin lundi près d'une école - RMC
Des renforts policiers sont arrivés. Alors qu'un jeune de 19 ans a été tué à proximité d'un point de deal démantelé ce lundi 7 avril à Vaulx-en-Velin, une cinquantaine de CRS, dont la CRS 83, ont été dépêchés sur place dès ce mardi 8 avril au soir, a appris BFMTV, par la préfecture du Rhône.
Ces renforts viennent en supplément des effectifs locaux mobilisés spécifiquement sur les sorties d’école et le secteur pour lutter contre le deal.
"Des forces qui vont stationner"
"J'ai obtenu du ministre de l'Intérieur des forces qui vont stationner" près de l'ancien point de deal "pour l'empêcher de se réinstaller", a indiqué ce mardi soir la maire PS de la ville au micro de BFMTV.
"Nous sommes dans un moment de grande gravité. Un crime a été commis près d'une école", clame Hélène Geoffroy.
Cette dernière a annoncé trois actions "concrètes" pour lutter contre ces faits. Elle souhaite une "présence policière de façon massive et contenue", une modification de l'urbanisme pour lutter contre le trafic et "l'explosion des consommateurs" et veut aussi "reprendre l'espace public avec des services publics présents".
Un lien présumé avec le trafic de stupéfiants
Depuis lundi, aucune interpellation n'a eu lieu après la mort d'un jeune de 19 ans. Les faits se sont déroulés en début d'après-midi, au niveau du chemin des Barques. La victime a succombé à ses blessures malgré l'intervention des secours.
Le lieu du drame est un point de deal qui avait été démantelé plusieurs semaines auparavant, a appris BFMTV. D'après une source policière contactée par BFMTV, l'hypothèse d'un meurtre sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon des chefs d’"assassinat" et "port d’arme de catégorie B".
La DCOS mène les investigations, qui ont pour but de notamment déterminer les "circonstances et mobiles de ces faits" mais aussi d'identifier le ou les responsables.