BFM Lyon
Lyon

Jeune femme retrouvée morte dans un squat à Lyon: la famille n'a toujours pas eu accès au dossier

placeholder video
L'avocat de la famille de la victime n'a toujours pas eu accès au dossier d'instruction et ne sait donc pas le déroulé des faits, le soir du meurtre de la jeune femme. Il dénonce cette situation.

Plus d'un mois après les faits, les parents d'Alicia sont toujours dans l'attente. Le 17 juin dernier, le corps de cette jeune femme a été retrouvé dans un squat du 7e arrondissement de Lyon.

Un homme d'une trentaine d'années, le dernier à avoir vu la victime vivante, a été mis en examen pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi de viol" et placé en détention provisoire après la découverte du corps. Il nie les faits et explique avoir eu une relation consentie avec Alicia, qui était vivante quand ils se sont quittés.

"Je ne sais pas quoi dire à la famille"

Depuis cette mise en examen, l'avocat de la famille d'Alicia n'a toujours pas eu accès au dossier d'instruction, la famille ne sait donc pas ce qu'il s'est passé le soir du meurtre.

"Apparemment, si on en croit la presse, cette jeune fille a été violée et étranglée. C'est ce qu'imagine la famille et elle imagine le pire puisqu'elle n'a pas connaissance des choses", dénonce Maître Alain Jakubowicz, l'avocat de la famille, au micro de BFM Lyon.

"Généralement quand on peut consulter le dossier, il est de notre responsabilité d'avocat, d'auxiliaire de justice, de donner les informations avec mesure, discernement à la famille. Aujourd'hui, j'en suis incapable. Je ne sais pas quoi dire à cette famille parce que je ne sais pas ce qu'il y a dans le dossier", déplore-t-il.

Pas d'accès aux déclarations de la partie adverse

Au-delà du flou dans lequel se trouve la famille, ne pas avoir accès au dossier signifie aussi ne pas savoir ce que fait la partie adverse. L'avocat de la famille d'Alicia n'est donc pas au courant des déclarations du mis en examen ou de ses possibles demandes de remise en liberté. Une situation qu'il juge inacceptable.

Installée à Villeurbanne, Alicia faisait l'objet d'une enquête pour disparition inquiétante quand son corps a été découvert. Ce dernier a été retrouvé enroulé dans un drap par les forces de l'ordre. La victime était partiellement dénudée.

Lucie Nolorgues avec Marine Langlois