Jeune femme retrouvée morte dans un squat à Lyon: le suspect va être mis en examen

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Il est la dernière personne à avoir vu la victime en vie, en cette soirée du 9 juin. Mickaël M., l'homme suspecté d'avoir tué une jeune femme de 18 ans, va être mis en examen, indique le parquet de Lyon ce mardi soir. Le corps de la victime a été retrouvé dimanche dans un squat du 7e arrondissement.
Mickaël M., 31 ans, est également soupçonné d'avoir commis des violences sexuelles sur une femme 20 ans. Des faits qui seraient survenus en ces mêmes lieux, le 4 avril dernier.
Selon nos informations, la victime présumée s'est présentée au commissariat et a porté plainte après avoir appris la disparition de la jeune femme de 18 ans. Toutes deux avaient des connaissances communes.
Le placement en détention provisoire requis
Mickaël M. a ainsi été déféré "en vue de l’ouverture d’une information judiciaire ouverte du chef de meurtre précédé, accompagné ou suivi de viol pour les premiers faits et du chef de viol pour les seconds", annonce le parquet.
Le parquet de Lyon a requis le placement en détention provisoire de cet homme sans domicile fixe, déjà connu pour des faits de violences volontaires datant de 2020 et 2021.
Avec l'ouverture d'une information judiciaire, les enquêteurs espèrent que d'autres victimes potentielles du suspect pourront être identifiées
Une autopsie pratiquée sur le corps de la victime
Installée à Villeurbanne, la jeune femme retrouvée morte faisait l'objet d'une enquête pour disparition inquiétante. Cette dernière avait été ouverte après un signalement de la famille de la victime.
Une autopsie a été pratiquée sur le corps de la victime lundi. Compte tenu des constatations médico-légales, l'hypothèse d'un "homicide susceptible d’avoir été précédé d’un viol" est privilégiée. Une nouvelle enquête, criminelle cette fois, a été déclenchée.
Les investigations ont permis d'identifier Mickaël M., dont il apparaît qu'il fréquentait le squat et connaissait la victime, rapporte le parquet de Lyon. L'homme, qui mendit souvent dans le secteur de la rue Garialdi, a alors été interpellé et placé en garde à vue.