BFM Lyon
Lyon

"Je tousse en permanence": le cauchemar d'une Lyonnaise qui vit dans un appartement rempli de moisissures

placeholder video
Installée dans un appartement mal isolé du 8e arrondissement de Lyon, une aide-soignante subit de plein fouet l’humidité et les moisissures. Une situation qui a des conséquences sur sa santé.

"La moisissure commence au bas des murs jusqu'au plafond". Locataire dans un appartement du 8e arrondissement de Lyon depuis 2005, Gisèle, aide-soignante, subit de plein fouet les conséquences d’une mauvaise isolation des lieux.

"On en a beaucoup qui sont dans cette situation"

Malgré une réparation effectuée sur la ventilation mécanique contrôlée (VMC), défaillante pendant plusieurs années, l’humidité reste omniprésente dans le logement qu’elle partage avec sa fille et son petit-fils de deux ans. La moisissure reste dans les murs, alors que l’insalubrité de son logement pèse lourdement sur sa santé.

"Je tousse en permanence, je tousse un peu comme si j’étais en train de contracter l’asthme", déplore-t-elle devant la caméra de BFM Lyon,

Même en augmentant considérablement le chauffage, rien n’y fait. Le problème persiste, au grand désespoir de la famille. La Confédération syndicale des familles, qui accompagne les ménages dans cette situation, explique ce type de cas par le vieillissement du parc immobilier:

"On en a beaucoup qui sont dans cette situation. C’est le problème, que c’est vraiment de l’ancien, mais que cela mérite, je veux dire, un traitement conséquent", indique le président de la confédération Jean-Pierre Ottaviani.

Le bailleur social promet des travaux

Grand Lyon Habitat, le bailleur social en charge du logement, reconnaît la responsabilité des VMC du bâtiment concernant le problème de Gisèle.

"Nous avons investi 1.100.000 euros dans cette rénovation. Une remise en état des pièces impactées chez la locataire est prévue à la suite de ces travaux", assure-t-il à BFM Lyon.

Informé de la situation, le bailleur affirme vouloir intervenir rapidement et propose de nettoyer les murs envahis par les moisissures dans le logement de Gisèle, afin d’améliorer ses conditions de vie.

Arthur Blet, Raphaël Blandamour avec Alexandre Simoes