BFM Lyon
Lyon

Rhône: une habitante de Vernaison vit dans un appartement rongé par la moisissure

placeholder video
L'habitante a entamé une procédure de relogement auprès de son bailleur, qui assure pourtant avoir fait le nécessaire.

Des moisissures depuis le plafond jusqu'au sol, autour des fenêtres et dans tous les coins de l'appartement. Hacina vit depuis près de 10 ans dans un appartement de Vernaison (Rhône) rongé par les moisissures.

Elle a été contrainte de tout réaménager chez elle, en particulier sa cuisine, où elle protège des étagères de verres et de tasses à l'aide de torchons.

"Je protège mes affaires pour pas que la moisissure ne vienne dans mes affaires", explique-t-elle au micro de BFM Lyon.

Le bailleur assure avoir fait le nécessaire

L'état de son appartement est devenu un enfer au quotidien. "Je ne peux plus recevoir ma famille, nos propres enfants... Nous-mêmes, dans l'appartement, on vient dormir vite fait, mais la plupart (du temps) on ne reste même pas dans l'appartement."

Hacina a entamé en 2020 une demande de relogement auprès de son propriétaire, le bailleur Alliade Habitat, qui n'a pas donné suite.

"Jusqu’à maintenant, ils ne sont pas revenus faire de visite, ni m’ont envoyé un courrier, ni rien du tout. (...) Nous, on leur demande de nous reloger. Mais ils ne veulent rien savoir."

De son côté, le bailleur assure avoir fait le nécessaire. "Nous avons mandaté plusieurs entreprises pour assainir le logement. Nous lui avons fait plusieurs propositions de nouveaux appartements, qu’elle a toutes refusées. Une réhabilitation de l’ensemble de la résidence est prévue pour fin 2025."

Hacina explique avoir refusé les propositions de logement pour des raisons de santé. En attendant une solution, elle a porté plainte contre son propriétaire.

Alizé Lorion avec Laurène Rocheteau