BFM Lyon
Lyon

Rhône: fragilisé par le passage de poids lourds, le pont de Vernaison inquiète les riverains et les élus

placeholder video
La métropole doit prendre une décision sur l'avenir de ce pont suspendu de Vernaison dans les prochaines semaines. En attendant, les Vernaisonnais et leur maire ne cachent pas leur inquiétude.

Dans la banlieue sud de Lyon, à Vernaison, les poids lourds continuent quotidiennement leur balai, comme si de rien n'était… Et pourtant. Le pont suspendu qui enjambe le Rhône pour relier Vernaison et Solaize ne doit pas supporter le passage de camions pesant plus de 3,5 tonnes

Des camions de 18 tonnes

Sur place, la police municipale est désormais mobilisée, alors que des camions de 18 tonnes font fi de l'interdiction en empruntant le pont de Vernaison. Une situation exaspérante aux yeux du maire de Vernaison, Julien Vuillemard (Divers droite).

"On a essayé de mettre des bâches en place, une signalétique qui vient compléter celle de la métropole", assure l'édile au micro de BFM Lyon.

Des initiatives qui restent insuffisantes pour stopper l'afflux de poids lourds sur place. Selon le maire, plusieurs raisons expliquent ce contournement de l'interdiction de circuler.

"Vous avez des chauffeurs parfois étrangers, des téléphones qui servent de GPS et qui n'ont pas les mêmes itinéraires que les vrais GPS professionnels (...), et puis il y a aussi le 'pas vu, pas pris' qui rentre en ligne de compte", liste Julien Vuillemard.

"On sent les vibrations"

Depuis 2020 et la fragilisation du pont, les riverains sont eux aussi inquiets de ce qu'il adviendra de l'ouvrage.

"On le sait depuis longtemps qu'il est fragile et ancien! On y tient à notre pont. Imaginez qu'un jour il s'écroule, à Vernaison on est condamné", s'alarme Alain, 59 ans, habitant de la commune. "Ils ne respectent rien", peste-t-il contre les routiers.

Jérémy, gérant d'un restaurant, lui aussi à Vernaison, dit circuler "tous les jours par ce pont". Et selon lui, "on sent tout de suite les vibrations dès qu'il y a des camions qui passent", un constant pour le moins "inquiétant" pour la sécurité des usagers.

Conducteur de poids lourds, Anwar raconte de son côté avoir une fois "croisé un camion qui était bloqué de l'autre côté, un semi-remorque, qui n'arrivait pas à faire demi-tour" face à un accès au pont lui étant interdit.

"Donc il a bloqué la circulation, et en plus de ça il savait pertinemment qu'il ne pouvait pas passer par là", regrette encore ce professionnel de la route.

À l'avenir, le pont devrait être réhabilité… ou reconstruit. Une décision devrait être prise dans les prochaines semaines selon la métropole de Lyon.

Alizée Lorion, Alexis Lalemant