JO 2024: 50 sans-abris de la région parisienne seront accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes
"Un effort de solidarité vis-à-vis de la ville de Paris". Sur BFM Lyon, Fabienne Buccio, préfète du Rhône, a annoncé ce jeudi soir que "50 personnes" venant de la région parisienne seront accueillies dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du déplacement des sans-abris pour les grands événements à venir, notamment pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
"Bien sûr, il y en aura pour la région Auvergne-Rhône-Alpes", a indiqué la préfète, invitée ce jeudi soir sur le plateau de BFM Lyon.
Des personnes réparties entre 12 départements
Ces 50 personnes en provenance de la région parisienne ne resteront pas à Lyon, a par ailleurs indiqué la préfète du Rhône. Cette dernière a ainsi précisé que la ville ne serait qu'un "sas" d'accueil temporaire pour la région Auvergne-Rhône-Alpes".
Après étude du statut sur le sol français des personnes accueillies, ces dernières seront ensuite redirigées vers l'ensemble des onze autres départements de la région. Une mesure qui, toujours selon Fabienne Buccio, devrait être mise en place "avant l'été".
La préfète balaie d'un revers de la main les peurs concernant les réactions négatives qui pourraient affluer dans la capitale des Gaules face à cette mesure, estimant que "la solidarité" des départements rhodaniens permettra de ne pas "tout localiser" sur le Rhône et Lyon.