BFM Lyon
Lyon

"J'ai dû agir sous l'effet de la colère": le témoignage de Léo, de retour chez lui après trois semaines de fugue

placeholder video
Léo, aujourd'hui de retour chez lui, revient sur sa fugue de près de trois semaines. Pour lui, son quotidien ressemblait à de la survie.

Des sourires, après des nuits entières d'angoisse. Pendant près de trois semaines, Léo, 19 ans, avait complètement disparu de son domicile de Saint-Genis-les-Ollières (Rhône). Une alerte pour disparition inquiétante avait été publiée et partagée par les forces de l'ordre.

La mère du jeune homme avait aussi lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux et alerté les gendarmes de Francheville.

Léo est finalement revenu au domicile familial, sain et sauf la semaine dernière.

"Je ne voulais plus revoir personne"

Après une dispute avec sa mère, le jeune homme avait quitté la maison familiale à Saint-Genis-les-Ollières le 13 février sans donner signe de vie. S'en est suivi 17 jours d'angoisse pour sa mère et tout autant de jours de survie pour Léo.

"J'étais tellement dans un état de colère, j'étais complètement perdu. Du coup, j'ai essayé de trouver un endroit où dormir. Je ne voulais plus revoir personne, parler à personne."

Sans téléphone portable et sans envie de rentrer chez lui, Léo cherche à fuir et s'engage dans une spirale. À Pollionay, il trouve un camping-car abandonné et s'y installe.

Dix kilos en moins

Le jeune homme reste sans nourriture et sans argent. "Même moi, avec du recul, je ne sais même pas comment j'ai fait", avoue-t-il. Pendant des jours, Léo ne mange pas.

"La seule chose que j'avais dans l'estomac, c'était de l'eau. Et encore, c'est parce qu'il y avait une sorte de petit ruisseau qui n'était pas loin."

Son seul repas, "c'était dans les derniers jours, c'était un sandwich" qu'il s'était acheté grâce aux quelques euros qu'il possédait.

Léo a finalement été retrouvé le 2 mars par les gendarmes grâce à des témoignages. Il revient chez lui affaibli, avec 10 kilos en moins. "Je reconnais vraiment que j'ai dû agir sous l'effet de la colère".

Il se remet doucement de sa fugue et devrait consulter un psychologue dans les prochains jours.

Arthur Blet avec Juliette Moreau Alvarez