BFM Lyon
Lyon

Isère: l'État refuse le classement de The Village en zone commerciale, le centre n'ouvrira pas le dimanche

Le village de marques The Village à Villefontaine.

Le village de marques The Village à Villefontaine. - BFM Lyon

La préfète du Rhône a indiqué ce vendredi 4 avril refuser le classement de The Village en zone commerciale. Il n'ouvrira pas le dimanche.

Une bonne nouvelle pour les commerçants isérois qui s'inquiétaient de la possible ouverture de The Village, tous les dimanches. La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a rejeté ce vendredi 4 avril, par arrêté préfectoral, le classement de "The Village" de Villefontaine (Isère) en zone commerciale et la demande de dérogation d’ouverture permanente le dimanche.

"Fabienne Buccio a pris connaissance, ces derniers mois, des avis des collectivités territoriales, des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés, du comité départemental du tourisme, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre de métiers et de l’artisanat", indique-t-elle, dans un communiqué de presse.

Les commerçants consultés

Cette même source indique que le dossier déposé par la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère "ne permet pas de mesurer suffisamment les effets concurrentiels induits pour les commerces de la zone de chalandises".

Début février, les commerçants voisins confiaient leur inquiétude à BFM Lyon. Certains considéraient que ce centre commercial était une concurrence déloyale. Ils craignaient que la situation ne s'aggrave avec l'ouverture les dimanches du village des marques.

Les communes avoisinantes avaient jusqu'au 13 février pour envoyer leur avis à la préfecture.

Solenne Bertrand