BFM Lyon
Lyon

Nord-Isère: les commerçants s'inquiètent de la possible ouverture de The Village tous les dimanches

placeholder video
La préfecture envisage d'autoriser le centre commercial The Village à ouvrir tous les dimanches de l'année. Les commerçants sont partagés.

10%, c'est la part de clients que Hafida Ouchène, gérante de la savonnerie Senteurs de Provence à la Verpillère (Isère), a perdue depuis l'ouverture de The Village. Elle considère que ce centre commercial situé dans la commune voisine, à Villefontaine, est une concurrence déloyale.

"On va me dire très souvent 'là-bas on achète deux crèmes, la troisième offert', oui mais ils n'ont pas les mêmes budgets", rappelle-t-elle à BFM Lyon.

La commerçante craint que la situation ne s'aggrave si le village de marques est autorisé à ouvrir tous les dimanches de l'année. C'est pourtant ce qu'envisage la préfecture, qui a envoyé un courrier aux communes de la Verpillère, de Villefontaine et à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère pour connaitre leur avis sur cette mesure.

"On a un commerce qui disparaît et un autre..."

Comme Hafida Ouchène, plusieurs centaines de commerçants se sentent menacés par cette possible ouverture 7j/7 de The Village. Sylvie Jindre, gérante du salon JP coiffure à la Verpillère, a déjà dû adapter ses jours d'ouverture pour éviter de perdre 50% de sa clientèle.

"Il a fallu que j'ouvre mon magasin le lundi pour récupérer la clientèle du samedi qui lors des soldes ou des grands marchés d'affluence ne pouvait plus accéder à la Verpillère", explique-t-elle.

Mettre la clé sous la porte

Et plusieurs commerces ont déjà mis la clé sous la porte. "On a un commerce qui disparaît et un autre... Une fois par semaine on a des remontées de ce type-là, l'ouverture tous les dimanches ne va faire qu'aggraver la situation", déplore Luc Bassette, président de la Fédération des groupements économiques du Nord-Isère.

Ali Rakdi, gérant de la boucherie Salam à Villefontaine estime à l'inverse qu'il pourrait gagner des clients avec l'ouverture quotidienne du centre commercial. "Quand le village est ouvert le samedi ou le dimanche, il y a des gens qui viennent de loin et qui prennent à manger", avance-t-il.

Les communes ont jusqu'au 13 février pour envoyer leur avis à la préfecture. Si cette dernière autorise The Village à ouvrir les dimanches, la Fédération des groupements économiques du Nord-Isère prévoit d'engager un recours et de lancer une pétition en ligne.

Jade Lagnier avec Emilie Roussey