BFM Lyon
Lyon
Alerte info

INFO BFMTV. Évasion à la prison de Corbas: le fugitif fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol

L'opération annuelle d'Interpol de lutte contre la fraude en ligne a battu des records en 2024 avec plus de 5.500 arrestations et 400 millions de dollars saisis dans le monde

L'opération annuelle d'Interpol de lutte contre la fraude en ligne a battu des records en 2024 avec plus de 5.500 arrestations et 400 millions de dollars saisis dans le monde - OLIVIER CHASSIGNOLE

Le détenu qui s'est échappé ce vendredi 11 juillet de la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) fait désormais l'objet d'une notice rouge d'Interpol. Âgé de 20 ans, il exécutait plusieurs peines d'emprisonnement.

Elyazid A., le détenu de 20 ans qui s'est évadé vendredi 11 juillet au matin de la maison d'arrêt de Corbas, près de Lyon, fait désormais l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a appris BFMTV, ce dimanche 13 juillet.

Le fugitif est né en 2004 à Mamoudzou à Mayotte. En détention, il purgeait plusieurs peines d'emprisonnement et faisait l'objet d'un mandat de dépôt dans le cadre d'une information judiciaire liée à la criminalité organisée.

Cité dans une instruction criminelle (en mandat de dépôt) pour association de malfaiteurs et meurtre en bande organisé, il n'est pas identifié par le renseignement pénitentiaire comme faisant partie d'une organisation criminelle et n'est pas classé parmi les détenus particulièrement signalés (DPS).

Cette notice rouge est une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit. La notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international.

Les personnes concernées sont recherchées par le pays membre à l’origine de la notice, ou par un tribunal international. Les pays membres appliquent leur propre droit pour décider d’arrêter ou non la personne. La plupart des notices rouges sont à l’usage exclusif des services chargés de l’application de la loi.

Une fugue due à une "accumulation d'erreurs"

Le fugitif avait réussi à s'échapper de la maison d'arrêt en se cachant dans un gros sac de linge appartenant à un co-détenu. Il a profité de la levée d'écrou de ce dernier pour s'échapper.

Invité sur BFMTV, Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire, a reconnu "une accumulation d'erreurs" ayant permis sa fugue.

L'évasion du suspect a mis 24 heures à être remarqué par le personnel de la prison. Un temps de latence, que certains affublent à la surpopulation carcérale qui touche cet établissement.

Au 1er mai 2025, près de 1.218 personnes étaient détenues dans cette prison pour 678 places, soit un taux d’occupation de près de 180%.

Boris Kharlamoff avec Arthus Vaillant