Caché dans un sac de linge, incarcéré pour des "faits mineurs"... Ce que l'on sait de l'évasion d'un détenu près de Lyon

Un détenu en cavale. Un prisonnier âgé de 20 ans s'est échappé de la maison d'arrêt de Corbas, près de Lyon dans le Rhône, vendredi 11 juillet. Sa disparition a été constatée le lendemain, apprenaient BFMTV et BFM Lyon de l'administration pénitentiaire.
Le directeur de l'administration pénitentiaire Sébastien Cauwel, a reconnu sur BFMTV ce dimanche une "accumulation d'erreurs" et "une série de dysfonctionnements graves" et évoqué "un événement extrêmement rare".
• Incarcéré pour des "faits liés à des trafics ou des vols"
Le prisonnier qui s'est échappé du centre pénitentiaire est âgé de 20 ans et il est de nationalité française. Après un passage en prison étant mineur, il est aujourd'hui "incarcéré pour différentes condamnations dans des faits mineurs, des faits liés à des trafics ou des vols", selon Sébastien Cauwel.
Cité dans une instruction criminelle (en mandat de dépôt) pour association de malfaiteurs et meurtre en bande organisé, il n'est pas identifié par le renseignement pénitentiaire comme faisant partie d'une organisation criminelle et n'est pas classé parmi les détenus particulièrement signalés (DPS).
• Caché dans un sac de linge
L'évasion du jeune homme a été constatée par l'administration pénitentiaire samedi 12 juillet, au lendemain des faits. Au sein de la prison de Lyon-Corbas, le détenu partageait sa cellule avec deux autres hommes. L'un d'eux, ayant purgé sa peine, a été remis en liberté vendredi matin.
C'est à ce moment-là que le prisonnier s'est caché dans un gros sac de linge appartenant à son co-détenu et a profité de la levée d'écrou de ce dernier pour s'échapper.
Pour l'heure, "aucun élément ne permet de dire qu'il y a eu une complicité interne", souligne toutefois sur BFMTV Sébastien Cauwel.
• Une enquête interne ouverte
À BFMTV, l’administration pénitentiaire a confirmé l’évasion le 11 juillet d’une personne détenue du centre pénitentiaire de Lyon-Corbas. Le parquet a été informé et l’administration pénitentiaire travaille en coordination avec les forces de sécurité intérieure (FSI).
Une enquête interne a été lancée pour des chefs d’"évasion en bande organisée" et "association de malfaiteurs" et confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Rhône.