BFM Lyon
Lyon

"Une accumulation d'erreurs": l'administration pénitentiaire reconnaît des "dysfonctionnements" après l'évasion d'un détenu près de Lyon

placeholder video
Un détenu s'est échappé de la maison d'arrêt de Corbas, près de Lyon dans le Rhône, vendredi 11 juillet, en se cachant dans un sac de linge. Invité de BFMTV, ce dimanche 13 juillet, Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire, a reconnu des "dysfonctionnements".

Une évasion d'un détenu de la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) a été constatée ce samedi 12 juillet, durant la matinée, a appris BFMTV par l'administration pénitentiaire. Le détenu a profité de la remise en liberté, en fin de peine, de son co-cellulaire pour se cacher dans un sac de linge pour s'échapper.

Invité de BFMTV, ce dimanche 13 juillet, pour aborder cet incident, le directeur de l'administration pénitentiaire Sébastien Cauwel, a reconnu une "accumulation d'erreurs".

"C'est un événement extrêmement rare que nous n'avons jamais connu dans cette administration et qui révèle manifestement toute une série de dysfonctionnements graves", a-t-il concédé.

Une enquête interne et une inspection générale

Face à ces failles, Sébastien Cauwel a annoncé prendre des mesures. "J'ai immédiatement demandé une enquête interne", a-t-il assuré sur le plateau de BFMTV. "Le garde des Sceaux a diligenté une inspection de l'inspection générale de la Justice", a-t-il ajouté.

L'évasion du suspect a mis 24 heures à être remarqué par le personnel de la prison. Un temps de latence, que certains affublent à la surpopulation carcérale qui touche cet établissement.

"Cet établissement connaît un taux d'occupation qui est de 170%. Cela rend les conditions de travail de nos agents plus compliquées, c'est une évidence", a concédé le directeur de l'administration pénitentiaire.

"Ce qui est révélé par cet incident est plutôt une accumulation d'erreurs matérielles, éventuellement de fautes, que l'enquête mettre en lumière", a-t-il tout de même nuancé.

Sylvain Allemand