"Une accumulation d'erreurs": l'administration pénitentiaire reconnaît des "dysfonctionnements" après l'évasion d'un détenu près de Lyon

Une évasion d'un détenu de la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) a été constatée ce samedi 12 juillet, durant la matinée, a appris BFMTV par l'administration pénitentiaire. Le détenu a profité de la remise en liberté, en fin de peine, de son co-cellulaire pour se cacher dans un sac de linge pour s'échapper.
Invité de BFMTV, ce dimanche 13 juillet, pour aborder cet incident, le directeur de l'administration pénitentiaire Sébastien Cauwel, a reconnu une "accumulation d'erreurs".
"C'est un événement extrêmement rare que nous n'avons jamais connu dans cette administration et qui révèle manifestement toute une série de dysfonctionnements graves", a-t-il concédé.
Une enquête interne et une inspection générale
Face à ces failles, Sébastien Cauwel a annoncé prendre des mesures. "J'ai immédiatement demandé une enquête interne", a-t-il assuré sur le plateau de BFMTV. "Le garde des Sceaux a diligenté une inspection de l'inspection générale de la Justice", a-t-il ajouté.
L'évasion du suspect a mis 24 heures à être remarqué par le personnel de la prison. Un temps de latence, que certains affublent à la surpopulation carcérale qui touche cet établissement.
"Cet établissement connaît un taux d'occupation qui est de 170%. Cela rend les conditions de travail de nos agents plus compliquées, c'est une évidence", a concédé le directeur de l'administration pénitentiaire.
"Ce qui est révélé par cet incident est plutôt une accumulation d'erreurs matérielles, éventuellement de fautes, que l'enquête mettre en lumière", a-t-il tout de même nuancé.