BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Villeurbanne: dix personnes interpellées après un vaste coup de filet au Tonkin

La nouvelle brigade spécialisée de terrain à Lyon

La nouvelle brigade spécialisée de terrain à Lyon - BFM Lyon

INFO BFM LYON. Dix personnes ont été interpellées dans la matinée de ce mardi 18 février, dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne (Rhône). Les suspects sont entendus par les enquêteurs.

Un vaste coup de filet a été mené dans la matinée de ce mardi 18 février, dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne (Rhône). Après plusieurs semaines d'enquêtes, les policiers se sont mobilisés pour entreprendre une série d'arrestations en lien avec la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Plusieurs dizaines de policiers du département ont participé à cette opération d'ampleur. 

Dix personnes interpellées

Selon nos informations, huit personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête. La plupart résident à Villeurbanne. La structuration d'un point de deal était particulièrement visé. Ce dernier se situait dans la rue Jacques-Brel, au cœur du quartier du Tonkin. Il est l'un des hauts lieux du trafic de stupéfiants. 

C'est à quelques mètres de cette zone, qu'un homme avait été blessé, le 11 décembre dernier. 

Selon nos sources, deux personnes supplémentaires ont été interpellées durant les opérations. Elles n'étaient pas directement visées par ce coup de filet, mais leur attitude ou leur présence a alerté les forces de l'ordre.

"Les mesures de garde à vue de sept personnes sont toujours en cours et ont été prolongées. Les investigations vont se poursuivre pour déterminer le degré d’implication et le rôle de chacune des personnes suspectées", indique le parquet de Lyon ce mercredi soir.

Cette série d'interpellations intervient deux mois après l'arrivée d'une brigade dédiée au quartier.

Le 7 février dernier sur BFM Lyon, le directeur de la police nationale du Rhône, Nelson Bouard, estimait que les choses allaient "mieux", mais qu'il y avait "encore beaucoup à faire" dans ce quartier qui compte une dizaine de points de deal. Il indiquait alors que des interpellations avaient lieu tous les jours: "Nous en sommes à 200 personnes interpellées en deux mois".

Arthur Blet et Solenne Bertrand