BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Nathalie Perrin-Gilbert démise de son poste d'adjointe à la culture

Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la Culture à la mairie de Lyon.

Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la Culture à la mairie de Lyon. - BFM Lyon

INFO BFM LYON. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, considère qu'elle ne garantit plus l'unité de la majorité ainsi que le bon fonctionnement de l’administration communale.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a décidé de retirer ses délégations d'adjointe à la culture à Nathalie Perrin-Gilbert, pour "rupture de confiance", une semaine après ses déclarations, selon les informations de BFM Lyon. Elle actait alors son divorce avec les écologistes en déclarant qu'elle "ne partira pas avec les Verts au premier tour" des municipales de 2026.

Selon une source proche, "le maire a décidé de siffler la fin de la récré. En évoquant une rupture de confiance et en attaquant frontalement la majorité, en faisant fuiter des documents interne ainsi qu'en étant tournée vers ses propres ambitions individuelles au détriment du collectif, elle s'est mise en dehors de la majorité".

De plus, les élus LFI notamment Laurent Bosetti, adjoint à la promotion des services publics et Aurélie Gries, adjointe dans le 7e arrondissement ont annoncé quelques jours plus tôt se désolidariser du groupe Lyon en commun au sein du Conseil municipal à cause d'un rapprochement "unilatéral et non concerté" de Nathalie Perrin-Gilbert avec David Kimelfeld, ancien président de la métropole de Lyon au meeting de Raphaël Glucksmann, candidat socialiste aux élections européennes du 9 juin prochain.

Poussée vers la sortie, Nathalie Perrin-Gilbert avait déjà annoncé démissionner du conservatoire de Lyon lundi 6 mai.

Pas un problème de gouvernance

Grégory Doucet considère qu'elle ne garantit plus l'unité de la majorité ainsi que le bon fonctionnement de l’administration communale. Une réaction après une large consultation, fait-on savoir dans l'entourage de l'édile. Ce dernier ne voulant pas réagir au coup de pression de l'ancienne candidate à la Ville de Lyon pour Lyon en Commun/LFI en 2020.

Selon nos informations, le maire a rappelé lors d'une récente réunion de majorité "qu'il attendait de son exécutif ainsi que de tous les élus de mettre toute leur énergie pour le collectif et le mandat qui leur a été confié par les Lyonnais".

Dans son entourage, on précise "qu'il s’agit ici d'une situation personnelle et non de gouvernance globale. Gregory Doucet partage le travail réalisé et les valeurs portées par LYEC (un des groupes politiques de la majorité à Ville de Lyon). Il n'y a donc pas de remise en question de l'accord trouvé en 2020. La crise politique se situe chez eux en interne, nous espérons qu'ils puissent clarifier leur positionnement".

En septembre dernier, Nathalie Perrin-Gilbert avait menacé de démissionner après que la municipalité a envisagé de vendre le musée Guimet.

Hugo Frances avec Alicia Foricher