BFM Lyon
Lyon

Inflitrations, débris... Des habitants excédés après les travaux "bâclés" de leurs immeubles à Vaulx-en-Velin

placeholder video
Des travaux réalisés à la va-vite, aucune finition et des produits bas de gamme, les habitants des grandes cités Tase de Vaulx-en-Velin déchantent depuis deux ans. Ils manifestent ce samedi 2 juin.

Une quarantaine d'habitants de Vaulx-en-Velin excédés ont manifesté ce samedi 2 juin. Ils dénoncent les travaux "bâclés", depuis deux ans, lors de la réhabilitation des grandes cités Tase.

"Cité Tase en colère, respectez les locataires", crient les riverains. 188 logements ont été concernés par ces travaux. "Il y a beaucoup de défauts, les sols bombent de partout, pour les joints sur les fenêtres, il y a encore des endroits où il y a des infiltrations d'air", dénonce Manuel, habitant.

Des finitions qui interrogent

Des traces de peinture sur les murs, des jointures non faites, les finitions ne sont pas assurées. Des débris du chantier jonchent le sol devant un bâtiment.

"Les radiateurs ont été peints avec de la peinture à l'eau, ça s'écaille déjà. Les portes, c'est pareil et ils appellent ça des bons travaux. En fin de compte, c'est se foutre de la gueule des gens."

Les locataires déplorent également un manque de sécurité générale durant les travaux. Certains d'entre eux ne peuvent accéder à leur logement qu'en passant par des caves semblant insalubres.

"Mon père est fatigué, on ne pouvait pas sortir en fait. Une fois, une canalisation a explosé et on voyait tous les excréments remonter, ça a coulé dans les escaliers de la cave et c'est resté comme ça pendant un mois", relate le fils d'un résident.

Une pétition lancée

De son côté, le bailleur social a annoncé avoir pris "acte du mécontentement des locataires [...] Nous entendons que tout n’est pas parfait mais on ne peut pas laisser dire que nous avons déserté les lieux", rapporte Lyon Capitale.

Une pétition a été publiée avant de se rendre devant la mairie, ce samedi. L'objectif était de demander un soutien des élus. "Nous avons pris l'engagement de revenir vers eux", assure Stéphane Gomez, premier adjoint à la ville. "En présence du bailleur et des entreprises qui interviennent pour faire en sorte que ce grand projet pour la ville soit d'abord et surtout une amélioration de leurs conditions de vie."

Une rencontre qui donne de l'espoir aux locataires. Ils souhaitent des solutions rapides ainsi qu'une baisse des charges et des loyers durant les travaux.

Lauriane Pelao avec Arthus Vaillant