Incendie mortel de Vaulx-en-Velin: où en est l'enquête?

Plus de deux semaines après l'incendie mortel à Vaulx-en-Velin, les investigations se poursuivent. L'origine du feu est toujours inconnue et, à ce stade, parmi tous les échantillons qui ont été récoltés par la police scientifique, aucune trace de produits inflammables n'a été retrouvée.
Si la piste criminelle n'est pas privilégiée, plusieurs hypothèses sont à l'étude et notamment celle de la possible utilisation d'un chauffage d'appoint défectueux dans le hall de cet immeuble, du quartier du Mas du Taureau.
Entendus peu de temps après l'incendie par les enquêteurs, certains témoins ont affirmé que des personnes venaient régulièrement dans le hall de l'immeuble se réchauffer, alors que les jours et les nuits précédant le drame, les températures étaient très basses à Vaulx-en-Velin.
Dix morts dont quatre enfants
Pour faire la lumière sur les causes de l'incendie mortel, le parquet avait ouvert en décembre une information judiciaire des chefs de dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort, dégradation volontaire par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours et dégradation volontaire par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de huit jours.
Pour rappel, dix personnes sont mortes dans cet incendie, dont quatre enfants. 38 familles ont perdu leur logement et dix-huit d'entre elles sont toujours dans l’attente d’une solution de relogement pérenne. La préfecture du Rhône a indiqué que ces solutions seront proposées aux familles d’ici la fin janvier.