"On entendait des gens crier": le récit glaçant d'un témoin de l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin

Sarem a été réveillé "par les enfants qui criaient", sur les coups de "2h20-2h25". Cet habitant de Vaulx-en-Velin (Rhône) a assisté à l'incendie qui a ravagé un immeuble de sept étages situé à 100 mètres de chez lui.
Le drame est survenu au cours de la nuit de ce jeudi à ce vendredi. Le bilan des pompiers fait état de dix morts, dont cinq enfants. Ils étaient âgés de 3 à 15 ans, selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.
Quatre personnes sont également à cette heure en urgence absolue. 15 autres personnes ont été plus légèrement touchées, dont deux pompiers.
"Quand on a ouvert les fenêtres, on a vu de la fumée", témoigne Sarem sur l'antenne de BFMTV. Il est alors descendu de son immeuble et a rejoint des riverains qui s'étaient munis d'une échelle pour porter secours aux sinistrés, au niveau du chemin des Barques.
Le feu parti du rez-de-chaussée?
"On a pu quand même évacuer des gens qui habitent au premier, côté jardin, par l'entrée secondaire", poursuit-il, l'entrée principale étant en proie aux flammes et aux fumées.
Au total, les riverains ont pu sauver une dizaine de personnes. Dans le même temps, "des gens qui habitaient au rez-de-chaussée sont sortis par les fenêtres". C'est d'ici, selon les pompiers, que serait parti l'incendie avant de se propager.
"On entendait des gens crier du troisième, du quatrième, poursuit cet habitant de Vaulx-en-Velin. (...) Ils étaient au balcon."
Environ 180 pompiers sur le pont
Près de 180 pompiers mobilisés ont ensuite pris le relais pour sauver les victimes. Ils sont parvenus à maîtriser l'incendie. Vers 7h, ils menaient toujours des opérations de reconnaissance.
Un large périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre dans le secteur de l'immeuble incendié. Le préfet du Rhône, le préfet de région et la maire de Vaulx-en-Velin sont sur place.
Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, les rejoindra "pour être aux côtés des habitants, des élus et des secours". Gérald Darmanin est lui aussi attendu sur les lieux du sinistre. "C'est évidemment un choc, a déclaré le locataire de la place Beauvau. Le bilan est extrêmement grave."