BFM Lyon
Lyon

Logement, sécurité... Hélène Geoffroy a échangé avec Élisabeth Borne, quatre jours après l'incendie de Vaulx-en-Velin

placeholder video
La maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy a plaidé pour une évolution de la loi sur les copropriétés lors d'un entretien avec Élisabeth Borne, quatre jours après l'incendie qui a touché sa ville.

C'était un entretien attendu par la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, car c'est elle-même qui l'avait sollicité. Reçue ce mardi 20 décembre à Matignon par Élisabeth Borne, elle a pu discuter un long moment avec la Première ministre, quatre jours après l'incendie qui a touché sa ville.

Le sujet du logement au menu de la discussion

"Elle m'a dit qu'elle s'engageait à lancer des travaux nécessaires de réflexion. On a abordé vraiment des sujets structurels", a rapporté l'ancienne ministre du logement. Les deux femmes ont pu échanger sur des questions "de rénovation, de sécurité aussi".

Le sujet des copropriétés dépasse Vaulx-en-Velin, l'accompagnement des propriétaires est un sujet très large sur lequel il faut que la loi avance", a affirmé Hélène Geoffroy.

Elle a aussi insisté sur les propriétaires "modestes" dans les quartiers populaires, avec "parfois des difficultés pour entretenir et payer les charges". "Il faut les accompagner, c'est le sens du programme de 80 millions d'euros pour les 1.300 logements du secteur. À cela, peut se rajouter aussi des questions d'insécurité", a-t-elle dit.

Ces questions d'insécurité, selon elle, sont liées à l'urbanisme "parce qu'il y a des points de deal qui s'installent, qui sont délogés et qui se réinstallent". Et il faut que les maires et l'État aient "plus de capacités" pour "prendre la main quand c'est nécessaire, quand les propriétaires sont démunis".

Le ministre du Logement doit se rendre à Vaulx-en-Velin

La maire a aussi déploré un délai de "quatre ans" entre l'obtention des financements et le lancement de travaux, alors qu'elle avait obtenu en 2019 des enveloppes pour rénover des logements.

De son côté "le ministre du Logement (Olivier Klein) s'est engagé à venir dans quelque temps à Vaulx-en-Velin pour faire une réunion sur le terrain", a ajouté l'édile.

L'incendie, qui a tué six adultes et quatre enfants, est survenu vendredi dans un immeuble en copropriété de sept étages, dans un quartier populaire en pleine rénovation urbaine. Des témoins ont notamment dénoncé dans les médias le défaut des dispositifs anti-incendie et la présence d'un point de deal.

Une enquête pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort" a été confiée à deux magistrats instructeurs de Lyon. Samedi soir, le parquet de Lyon avait indiqué qu'aucune trace de produit inflammable n'a été détectée dans les échantillons prélevés sur les lieux. Aucune hypothèse d'enquête n'est privilégiée, ni écartée, selon le procureur.

Thibault Nadal