BFM Lyon
Lyon

"Ils ont soif de spiritualité": 400 adultes vont recevoir le baptême au diocèse de Lyon ce week-end

placeholder video
En ce dimanche de Pâques, plusieurs centaines de jeunes et d'adultes s’apprêtent à recevoir le baptême au diocèse de Lyon.

Ils sont près de 400 adultes à recevoir le baptême à Lyon ce dimanche 20 avril, à l'occasion des fêtes de Pâques. Une "quête spirituelle" pleine de sens, pour Monseigneur Olivier de Germay, dans une "société liquide" et "sans repère".

"Je crois que les jeunes générations ont besoin de retrouver leurs racines. La France est une terre qui a beaucoup reçu du christianisme", analyse Monseigneur Olivier de Germay au micro de BFM Lyon.

Porté par un élan fort chez les moins de 25 ans, le nombre de baptêmes enregistre cette année en France une hausse marquée de 45% chez les adultes et de 33% chez les adolescents, selon une enquête de la Conférence des évêques de France (CEF).

Mais comment expliquer un tel regain de popularité de l'Église catholique? Pour l'archevêque du Diocèse de Lyon, il s'agit d'une prise de conscience.

"Je crois que le matérialisme n'est pas très à la mode finalement, les gens se rendent compte que cette espèce d'engrenage de la consommation nous fait un peu tourner en rond et n'a pas résolu tous les problèmes de l'humanité. Au contraire aujourd'hui il y a une espèce de succession de crises qui se réalise", estime Monseigneur Olivier de Germay.

Une hausse de 80% par rapport à 2024

Adultes, adolescents... Ils sont toujours de plus en plus nombreux à se tourner vers la religion et à demander le baptême, une tendance à contre-courant du déclin de l'Église ces dernières décennies.

Par rapport à l'an dernier, le diocèse de Lyon connaît une hausse de 80% du nombre de baptêmes chez les catéchumènes. Un chiffre non-négligeable, qui traduit une vraie tendance partout en France.

"C'est assez frappant chez les jeunes aujourd'hui, ils ont soif de spiritualité, ils ont besoin qu'on leur parle de Dieu et certains grâce à cette ouverture font une véritable expérience de Dieu", pointe Monseigneur Olivier de Germay.

Après le sacrement du baptême, "il s'agit de les accompagner" dans leur cheminement. "Il y a quelque chose de très profond qui se met en route", ajoute-t-il.

Raphaël Blandamour avec Orlane Edouard