BFM Lyon
Lyon

Humidité, pollution... Un phénomène de neige industrielle observé dans le Rhône

De la neige industrielle observée lundi 30 décembre du côté de Corbas, dans le Rhône.

De la neige industrielle observée lundi 30 décembre du côté de Corbas, dans le Rhône. - BFM Lyon

Le phénomène de neige industrielle se produit lorsque le temps est très humide, avec des températures froides et une pollution aux particules fines. Ce lundi 30 décembre, il a été observé dans plusieurs communes du Rhône et du Nord Isère.

Un manteau blanc qui n'est pas entièrement naturel. Ce lundi 30 décembre, les habitants de plusieurs villes du Rhône ont eu la surprise de sortir de chez eux pour découvrir une fine couche de neige. Cette dernière n'est pas naturelle, mais n'est pas non plus artificielle comme on peut en trouver dans les stations de sports d'hiver.

Il s'agit là d'un phénomène de neige industrielle, provoqué par plusieurs facteurs.

"Le premier, c’est la situation atmosphérique avec beaucoup d’humidité (...). Ensuite, il faut du gel, et donc de basses températures au petit matin. Et surtout, de la pollution par la projection dans l’atmosphère de particules fines", soulignait ce week-end le météorologue Patrick Marlière, directeur de Medias Weather, alors que de la neige industrielle était aussi observée en Île-de-France.

Le phénomène très marqué dans le Rhône

Le phénomène a cette fois-ci été observé en abondance du côté de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), dans l'ouest lyonnais mais aussi du côté de Corbas, dans le Rhône. Jérôme, habitant de la commune, explique à BFM Lyon qu'il n'y avait "pas encore neigé cette année".

Sur les réseaux sociaux, des internautes s'étonnent également de voir qu'il a neigé à Feyzin, mais pas un kilomètre plus loin.

Un fait qui n'est toutefois pas si surprenant, compte tenu du fait que Feyzin est un important site industriel, et que ces derniers "rejettent des particules fines dans l'atmosphère", l'un des facteurs qui engendrent ce phénomène de neige industrielle, selon Patrick Marlière.

La neige industrielle n'est pas nocive pour la santé, mais il est tout de même recommandé de ne pas laisser les enfants qui jouent avec la neige porter cette dernière à la bouche.

Jordan Muzyczka avec Laurène Rocheteau