BFM Lyon
Lyon

Grève du 19 janvier: des perturbations prévues dans les transports en commun lyonnais

Le tramway à Lyon

Le tramway à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Un mouvement de grève national est organisé ce jeudi pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Des difficultés à prévoir dans les transports lyonnais ce jeudi. Les TCL ont annoncé ce mardi les perturbations dans les transports en commun, en raison du mouvement de grève national qui doit toucher de nombreux secteurs partout en France.

Pas de tramway T7

La circulation des tramways va être particulièrement perturbée par ce mouvement de grève. Les TCL anticipent notamment une fréquence de passage de 15 minutes sur le T1 et le T4 et de 10 à 15 minutes sur le T2. Sur le T6, cette fréquence sera même allongée à 20 minutes. La ligne T7 ne sera, elle, pas en circulation tandis qu'à l'inverse, la T5 roulera normalement.

Sur les métros, le trafic sera moins perturbé. Sur le métro A, les TCL prévoient des métros toutes les cinq minutes tandis que sur le métro D, les trains passeront toutes les quatre minutes. Sur les lignes B et C du métro, la circulation sera en revanche normale.

Plusieurs lignes de bus supprimées

Sur les funiculaires, si la ligne F1 circulera comme d'habitude, la F2 ne sera pas accessible.

Enfin, concernant les bus, plusieurs lignes ne rouleront pas ce jeudi. C'est le cas des lignes C6E, C15E, 5, 7, 14, 15E, 16, 17, 18, 24, 27, 34, 39, 50E, 57, 63, 64, 65, 66, 67, 76, 78, 79, 81, 85, 89E, 95, S1, S4, S6, S9, S11, S12, S15, Zi1, Zi8, PL1, PL2 et PL3.

D'autres auront une fréquence allégée comme les lignes C1, C2, C3, C5, C6, C8, C9, C10, C11 et C13.

À noter, que sur tout le réseau, le trafic se fera seulement jusqu'à 20h30 et que deux agences TCL seront fermées ce jeudi: celles de Grange Blanche et de Gorge du Loup.

L'ensemble des perturbations sur le réseau de transports lyonnais est à retrouver sur le site des TCL.

Un mouvement national conséquent

Les salariés des transports lyonnais en grève s'inscrivent dans le mouvement de contestation national contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d'action inédite depuis 12 ans, ont appelé à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestation le 19 janvier, espérant qu'elle "donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée".

Le ministre des Transports Clément Beaune a d'ores et déjà anticipé ce mardi sur France 2 "une situation très difficile" et appelé les usagers qui le peuvent à différer leurs déplacements ou à télétravailler.

Les transports en commun ne sont pas le seul secteur qui va être concerné par la grève ce jeudi: les crèches, les écoles, les hôpitaux ou encore la fonction publique sont aussi concernés.

Gauthier Hartmann