BFM Lyon
Lyon

Décines-Charpieu: une conférence de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri interdite

Le militant et avocat franco-palestinien Salah Hamouri, le 20 janvier 2023 à Paris

Le militant et avocat franco-palestinien Salah Hamouri, le 20 janvier 2023 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

La préfecture du Rhône a annulé une conférence organisée ce lundi 18 novembre en début de soirée à Décines-Charpieu dans la métropole de Lyon, pour "risque de trouble à l'ordre public".

Une conférence de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri prévue lundi soir à Décines-Charpieu, en banlieue lyonnaise, a été interdite par la préfecture du Rhône pour "risque de trouble à l'ordre public".

Au vu des délais trop courts, la justice administrative, saisie dans l'après-midi en urgence par les avocats de M. Hamouri, s'est retrouvée dans l'impossibilité "d'instruire la requête, et notamment de convoquer une audience", écrit-elle dans une ordonnance, en rejetant le recours.

Me Vincent Brenghart, qui représente M. Hamouri, a fustigé un arrêté publié "au dernier moment", "une véritable stratégie pour empêcher l'accès au juge". "C'est une manière de procéder désolante", a-t-il réagi auprès de l'AFP.

250 personnes étaient attendues

La conférence "Les espaces de la résistance palestinienne entre occupation, prison et exil", organisée par le collectif Urgence Palestine, devait rassembler plus de 250 personnes lundi à 20H00 au Centre interculturel de Décines-Charpieu.

Mais elle "intervient dans un contexte géopolitique particulièrement tendu", et "des propos antisémites, ou plus généralement attisant sciemment et explicitement la haine" pourraient être tenus à cette occasion, selon l'arrêté préfectoral.

La préfecture estime par ailleurs "fort probable que surviennent des confrontations violentes entre les propalestiniens et la communauté juive qui s'est fortement inquiétée de la tenue de cette conférence", lors d'une potentielle contre-manifestation.

Selon Me Vincent Brenghart, cet arrêté porte "atteinte à la liberté d'expression", et les motifs invoqués par la préfecture sont "hypothétiques" et "abstraits".

Déjà victime d'annulations ces derniers mois

En juin 2023, une autre conférence de Salah Hamouri, soupçonné par Israël de liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) - ce qu'il nie -, avait été interdite à Lyon par arrêté municipal, mais le tribunal administratif avait finalement autorisé sa tenue.

En janvier de la même année, le maire de Lyon Grégory Doucet avait annulé une table ronde organisée à l'Hôtel de Ville, à laquelle l'avocat franco-palestinien, aujourd'hui âgé de 39 ans, devait participer.

Depuis mi-juillet, la justice française enquête sur une détention arbitraire et des tortures imputées à Israël par Salah Hamouri, après une plainte déposée au printemps pour dénoncer notamment les conditions de son incarcération et de son expulsion par Israël en 2022.

F.Ba avec AFP