BFM Lyon
Lyon

Gel: Wauquiez estime que les aides habituelles ne sont pas à la hauteur et demande un fonds spécial

Le président du conseil régional d' Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez à l'hôtel Matignon à Paris, le 28 septembre 2020

Le président du conseil régional d' Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez à l'hôtel Matignon à Paris, le 28 septembre 2020 - Alain JOCARD © 2019 AFP

L'épisode de gel survenu dans la nuit de mercredi à jeudi a endommagé de nombreuses cultures de la Région.

Les aides habituelles en cas de calamités agricoles ne sont pas à la hauteur des pertes provoquées par le sévère épisode de gel de ces derniers jours, a estimé ce vendredi Laurent Wauquiez qui réclame la création d'un fonds spécial d'indemnisation.

"On ne peut pas traiter un événement exceptionnel avec les outils habituels (reports de charges et d'impôts, activation du régime de calamité agricole...). Ce n'est pas du tout à la hauteur du sujet", a relevé le président LR du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

"Pertes abyssales"

Au sortir de rencontres avec des agriculteurs de la Drôme et de l'Ardèche, Laurent Wauquiez a expliqué que ceux-ci avaient subi des "pertes abyssales". "C'est du jamais vu depuis le dernier grand épisode de gel qui remonte aux années 70".

"C'est potentiellement toute l'arboriculture et la viticulture de la région qui est par terre", a-t-il fait valoir auprès de l'AFP, avec un impact potentiel compris entre 50.000 et 100.000 emplois directs et indirects.

Laurent Wauquiez demande en conséquence la mise en place d'un mécanisme d'indemnisation "comparable à celui qui a été mis en place pour le Covid", qui couvrirait les charges et les salaires des agriculteurs touchés, tout en leur assurant un minimum de revenus.

"Ils n'ont plus une cerise, plus un abricot et donc pas de revenus pendant un an alors qu'il va leur falloir continuer à entretenir leurs vergers", a-t-il souligné.

15 millions d'euros pour les agricuteurs

La région Auvergne-Rhône-Alpes avait très rapidement annoncé le déblocage en urgence de 15 millions d'euros au profit de ses agriculteurs.

"Mais les montants nécessaires sont colossaux" - Laurent Wauquiez les chiffre à la louche à 150 millions pour sa seule région - "et ne peuvent être traités au niveau local", assure l'élu qui va contacter ses homologues des autres régions touchées en vue d'adopter une position commune en faveur d'un tel fonds national d'indemnisation.

F.R. avec AFP