Francheville: une campagne éclair avant les municipales anticipées, quatre candidats en lice

Les candidats à la mairie de Francheville n'ont plus qu'une dizaine de jours pour convaincre. Après la démission du maire, Michel Rantonnet, des élections anticipées auront lieu le 26 janvier prochain.
Quatre candidats se sont déclarés pour ces élections: Claire Pouzin, candidate de la majorité sortante et tête de la liste "Ensemble pour Francheville"; Caroline Paris, candidate de la liste centre gauche "Vivre Francheville"; Hélène Duvivier, écologiste et tête de la liste de l'union des gauches, "Respire Francheville", et Olivier Roche, tête de liste de l'union des droites "Nous Franchevillois".
Convaincre pour les municipales de 2026
Pour chacun des candidats, ces élections anticipées sont avant tout l'occasion de convaincre les Franchevillois avant l'échéance plus importante des élections municipales de 2026.
"Ces 14 prochains mois sont là pour mettre à l’étude un certain nombre de projets, pour pouvoir lancer un véritable programme pour les six prochaines années, à compter de 2026", explique la candidate centre gauche Caroline Paris au micro de BFM Lyon.
Pour la candidate de l'union des gauches, Hélène Duvivier, ces élections visent aussi à montrer aux Franchevillois la possibilité d'une gestion différente de la commune: "On va pouvoir leur montrer, comme un échantillon, que si en 2026 ils continuent de nous faire confiance, on aura véritablement un autre mode de gouvernance, et un vrai changement pour Francheville."
La candidate de la majorité sortante, Claire Pouzin, estime quant à elle que sa liste, "aux manettes depuis déjà quatre ans", est la plus à même "de pouvoir assurer un mandat court et qui soit très efficace, parce qu'on maîtrise tous les dossiers".
Olivier Roche, candidat de l'union des droites, veut quant à lui mettre en avant sa "personnalité" et espère convaincre via sa proximité avec les habitants. "Dans ma liste, il y a quand même beaucoup de Franchevillois qui sont présents depuis de nombreuses années dans la commune, des anciens conseillers municipaux", pointe-t-il.
Des projets prioritaires
Avec seulement deux semaines pour convaincre les électeurs, les candidats ne perdent pas de temps et tractent sur le marché de Francheville, exposant aux habitants les sujets prioritaires pour eux: restaurer les services publics, créer une maison de santé, favoriser l'implantation de nouveaux commerces ou encore réduire les impôts.
Un projet en particulier semble faire l'unanimité chez les quatre prétendants à la mairie: celui du "réaménagement du quartier de Bel-Air", explique Caroline Paris. Chacun espère "en faire un quartier qui soit vivant et dynamique pour la population", confirme Claire Pouzin, tandis qu'Hélève Duvivier veut "impliquer les citoyens, de manière à ce que ce projet fasse consensus".
Les électeurs franchevillois sont appelés aux urnes le 26 janvier prochain. Si nécessaire, un second tour aura lieu le dimanche 2 février.