BFM Lyon
Lyon

Francheville: les quatre listes candidates à l'élection municipale anticipée dévoilées

L'hôtel de ville de Francheville (Rhône).

L'hôtel de ville de Francheville (Rhône). - BFM Lyon

Michel Rantonnet, maire LR de Francheville, a été mis en minorité au conseil municipal et avait finalement annoncé sa démission début octobre, déclenchant des élections anticipées. Depuis ce vendredi, les quatre listes qui s'opposeront lors du scrutin, les 26 janvier et 2 février, sont connues.

On connaît définitivement les noms des prétendants à la succession de Michel Rantonnet et de son équipe. Ce sera donc entre quatre listes, une de plus qu'en 2020, que les électeurs pourront choisir lors des élections municipales anticipées qui se tiendront à Francheville (Rhône) les dimanche 26 janvier et 2 février.

Fragilisé et mis en minorité au conseil municipal, le maire de droite avait pris la décision de démissionner début octobre. La préfecture du Rhône avait ensuite annoncé la tenue d'élections anticipée. La préfecture, qui a donc enregistré quatre listes à la fin du dépôt des candidatures, ce jeudi 9 janvier.

Gauche, centre, droite et même extrême droite

La liste qui portera le numéro 1 sur les panneaux d'affichage est "Vivre Francheville", menée par Caroline Paris, actuellement conseillère municipale d'opposition, sous l'étiquette divers centre. Elle avait notamment été investie par le parti Renaissance en 2020.

La liste numéro 2 est "Francheville Respire", une liste de gauche unie menée par l'écologiste Hélène Duvivier, également conseillère municipale d'opposition et vice-présidente de la métropole de Lyon.

La liste numéro 3 est "Nous Franchevillois", menée par Olivier Roche, cadre du parti d'extrême droite Recoquête d'Éric Zemmour, qui a été rejoint par une partie des anciens proches de Michel Rantonnet au conseil municipal. La tête de liste se revendique comme candidat "divers droite".

Le liste numéro 4 est "Ensemble pour Francheville", menée par Claire Pouzin, membre de l'ancienne majorité de Michel Rantonnet (Les Républicains) et adjointe à la petite enfance, à l'enfance et à la jeunesse au sein de son équipe, qui se présente comme la candidate "du centre, de la droite et des indépendants".

Hugo Francés et Glenn Gillet