BFM Lyon
Lyon

Fin des terrasses chauffées: à Lyon, un gérant demande à pouvoir chauffer au bois

placeholder video
Alors que la mise en place de terrasses chauffées a été interdite à Lyon par la municipalité écologiste en raison du gaspillage d'énergie, ce patron de bar propose une solution écoresponsable.

Un patron de bar lyonnais souhaite proposer une nouvelle manière de chauffer sa terrasse. À Lyon, les terrasses chauffées ont été interdites en novembre dernier par un arrêté municipal pris par la mairie écologiste, anticipant une interdiction prochaine au niveau national.

Les écologistes mettent en avant le gaspillage d'énergie provoqué par la mise en place de chauffages sur des terrasses extérieures soumises à des températures fraîches.

Pour les gérants de bars et de restaurants, l'utilisation des terrasses chauffées en hiver est pourtant un moyen essentiel pour attirer davantage de clients dans leurs établissements durant la période hivernale. C'est pour cette raison qu’Olivier Huline, gérant d'un bar dans le 2e arrondissement de Lyon, souhaite développer une solution écoresponsable à base de bois pour pouvoir malgré tout chauffer sa terrasse.

"En intérieur on a 40 places assises, sur la terrasse on peut aller jusqu'à 70 places assises. Le chiffre d'affaires n'est donc pas le même si on a une terrasse chauffée ou pas...", souligne t-il au micro de BFM Lyon.

Chauffer sa terrasse grâce à des pellets de bois?

Pour contourner l'interdiction, celui qui gère Natur'Hall, un concept store épicerie/bar, veut mettre en place une solution écologique produisant de la chaleur grâce à des pellets de bois et n'utilisant ni électricité ni gaz.

"Notre interrogation aujourd'hui c'est de savoir qu'est-ce-qu'on peut faire, est-ce qu'on peut investir dans une solution écoresponsable de parasols chauffants à base de pellets de bois? On serait étonnés, déçus, de ne pas pouvoir l'exploiter", soutient le gérant lyonnais.

Celui-ci souhaite toutefois rester en conformité avec les règles en vigueur et attend une réponse de la mairie pour pouvoir utiliser sa solution.

Au niveau national, les chauffages, les braseros et autres radiateurs seront interdits sur les terrasses des cafés ainsi que des restaurants à partir du 31 mars 2022. 

Arthur Blet avec Gauthier Hartmann