Famille sans-abri à Vaulx-en-Velin: le ministre du Logement saisit le préfet du Rhône

Le terme est revenu à plusieurs reprises dans la bouche d'Olivier Klein. "Inacceptable": c'est ainsi que le ministre délégué à la Ville et au Logement a qualifié mardi l'extrême précarité dans laquelle vivent des familles du Grand Lyon.
Il avait été interpellé plus tôt dans la journée par le collectif "Jamais Sans Toit", à l'origine de l'occupation du collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin, où une famille sans-abri -une maman et ses trois enfants- ont pu passer les deux dernières nuits au chaud. Deux d'entre eux, âgés de 11 et 13 ans, y sont scolarisés, tandis que le petit dernier a 9 ans.
"Les enfants doivent avoir un toit et doivent être protégés, a certifié Olivier Klein au micro de BFM Lyon mardi, en marge du Congrès HLM de l'Union sociale de l'habitat. Sur cette situation particulière, j'ai saisi le préfet de région, qui m'a assuré qu'une solution allait être trouvée."

80 enfants sans domicile dans la métropole
Ce dernier affirme que le gouvernement, et plus particulièrement son ministère, sont en alerte sur la question des enfants contraints de vivre dans la rue.
"On a déjà fait un certain nombre de réunions avec des associations qui portent ces revendications, qui sont des revendications justes, tient-il à rappeler, pour que ces situations n'existent pas ou quand elles existent, elles soient prises en compte quel que soit le territoire, lyonnais ou sur l'ensemble du territoire national."
Selon les estimations de "Jamais Sans Toit", 80 enfants sont actuellement sans domicile dans la métropole, pour 37 familles. Pierre Delivet, professeur d'histoire-géographie et membre du collectif de soutien à la famille, milite pour que des logements vacants -qu'il chiffre à 17.000- soient mis à leur disposition, 80% d'entre eux appartenant à des organismes publics.
"La solution, je ne la connais pas"
"La solution, je ne la connais pas, évacue Olivier Klein. Le préfet va regarder quelles sont les disponibilités: soit une offre d'hébergement d'urgence, soit quelque chose de moins précaire."
Et d'ajouter: "Ce sont des situations qui ne se règlent pas d'un claquement de doigts, mais je suis certain que le préfet est mobilisé et trouvera dans les 48h une solution pour cette famille et pour d'autres familles s'il y en avait". Le ministre promet de rester "extrêmement attentif" à cette situation, comme il assure l'être pour les autres familles en difficulté.
En attendant que l'horizon s'éclaircisse pour la mère et ses trois enfants, une cagnotte de soutien a été mise en ligne par "Jamais Sans Toit".