"Je peux jouer sur 27 tables en même temps": un Lyonnais sans domicile défie les passants aux échecs
La nuit, il dort dans une tente. Le jour, Laurent joue aux échecs. En plein centre-ville de Lyon, le SDF d'origine belge propose aux passants, touristes et riverains de s'asseoir à ses tables pour participer à des tournois d'échecs.
"Ici, j'ai huit jeux. Mais il faut savoir que je peux jouer sur 27 tables en même temps sans même regarder le jeu. Et je les gagne", raconte celui que l'on surnomme "Le Conquérant" au micro de BFM Lyon.
"C'est original"
Le concept que ce dernier propose a conquis les passants. "C'est original de faire des parties dans la rue, comme ça", affirme un jeune joueur.
Un autre est tombé dans le piège de Laurent, qui s'avère être un adversaire redoutable et presque imbattable.
"Comme prévu, erreur au début, donc impossible de rattraper la connerie. Donc défaite logique", se désole-t-il face à Laurent.
Une passion découverte à l'âge de 11 ans
Laurent a découvert le jeu d'échecs alors qu'il était encore un enfant. Depuis, il ne peut plus s'en passer.
"J'adore les échecs. J'ai appris tout seul le règlement des échecs à l'âge de 11 ans, j'en ai 48 maintenant. Tous les jours, je joue à peu près 200-300 parties à 2000-3000 parties maximum", promet-il.
Et pas question pour lui de perdre: "Je m'autorise à perdre 5 à 10 parties maximum aussi par jour. Que ce soit 200 ou 300 parties ou 2000-3000 parties par jour, c'est le même quota que je m'autorise. Au-delà, j'arrête la journée parce que ça ne sert à rien. Ça veut dire que mon cerveau bugue", poursuit-il.
Un tournoi d'échecs international de rue en perspective
Cela fait 18 ans que Laurent joue aux échecs dans la rue. Il a d'abord commencé à Bruxelles, avant d'aller à Lille, puis de faire escale à Lyon. Avec un grand objectif à long terme:
"Faire le tour de la France en premier, mettre mes jeux d'échecs un peu partout dans les grandes villes pour ensuite partir un peu partout en Europe: l'Italie, l'Allemagne, la Hollande, toujours avec mes jeux d'échecs et toujours pour jouer aux échecs", détaille Laurent.
Et après le tour de l'Europe, il voit les choses en grand, avec un projet précis. "Je compte organiser le premier tournoi d'échecs international reconnu de rue".
Amateurs d'échecs, n'hésitez donc pas à défier Laurent "Le Conquérant", installé rue de la République. C'est avec grand plaisir qu'il vous recevra pour partager sa passion.