BFM Lyon
Lyon

Vaulx-en-Velin: un collège occupé pour alerter sur la situation d'une famille sans-abri

placeholder video
Le collectif "Jamais Sans Toit" a pris possession des lieux lundi pour interpeller les pouvoirs publics. La mère et ses trois enfants ont pu passer une nuit au chaud dans le gymnase.

Allongés sur des tapis de sol du gymnase, emmitouflés sous des couvertures, ils ont passé leur première nuit au chaud depuis bien longtemps. Une maman et ses trois enfants, sans domicile fixe, n'ont pas eu d'autre choix que dormir entre les murs de la salle de sport du collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin (Rhône), lundi soir. Deux d'entre eux, âgés de 11 et 13 ans, y sont scolarisés. Le petit dernier a 9 ans.

L'occupation de l'établissement par un collectif de soutien, incorporant l'association "Jamais Sans Toit", des habitants, des membres du personnel éducatif du collège et des parents d'élèves, a débuté quelques heures plus tôt.

"Élèves à la rue, collège occupé, un toit, c'est un droit", ont-ils écrit en lettres capitales sur une banderole attachée sur le portail du collège Pierre Valdo. Ce message s'adresse notamment à Olivier Klein, le ministre du Logement. Et cela tombe bien, l'intéressé sera en visite à Lyon, ce mardi, dans le cadre du Congrès HLM.

"17.000" logements vacants

"On souhaite l'interpeller, lui demander de réagir face à cette situation, affirme Pierre Delivet, professeur d'histoire-géographie et membre du collectif de soutien au collège Pierre Valdo.

Selon "Jamais sans toit", 80 enfants (pour 37 familles) sont actuellement dépourvus de logement sur le territoire de la métropole. Interrogé par BFM Lyon, l'enseignant vilipende une situation qu'il décrit comme "inacceptable" et "indécente".

"Il y a des moyens qui peuvent être débloqués, jure-t-il. On sait qu'il y a des appartements de fonction au-dessus des écoles, des appartements qui sont vides." Selon Pierre Delivet, "17.000 logements" sont vacants dans la Métropole de Lyon, "dont 80% appartiennent à des organismes publics". "Donc on est convaincu qu'il y a la possibilité de trouver des solutions", insiste-t-il.

Une cagnotte mise en ligne

Affirmant que "cette occupation ne saurait être une solution durable et satisfaisante", le collectif en appelle à la mairie de Vaulx-en-Velin et à la Métropole pour faire pression sur la préfecture et ainsi "faire appliquer la loi".

En attendant que la situation se décante pour la famille provisoirement établie au gymnase du collège Pierre Valdo, une cagnotte de soutien a été mise en ligne lundi.

"Courage", "Merci de faire le nécessaire pour ces familles. Vous êtes formidables": les commentaires qui accompagnent les dons ne sont pas sans rappeler la campagne de lutte contre la grande précarité déjà opérée par "Jamais Sans Toit " l'hiver passé. Le mode d'action pour éveiller les consciences avait été le même, avec pour exemple les occupations des écoles Gilbert Dru, Michel Servet et Berthelot, à Lyon.

Jade Theerlynck avec Florian Bouhot