Rhône: trois chauffeurs de car testés positifs aux stupéfiants lors d'une vaste opération de contrôles

Un bus en région Auvergne-Rhône-Alpes. (photo d'illustration) - Valentine CHAPUIS / AFP
Un conducteur de car a été testé positif au THC, la molécule psychoactive illicite du cannabis, lors d'un contrôle des forces de l'ordre à Villefranche-sur-Saône (Rhône), a appris BFM Lyon ce samedi 8 février auprès de la préfecture du Rhône, confirmant une information du Progrès. Le chauffeur ne conduisait pas un véhicule du réseau TCL.
La préfecture a communiqué ce samedi sur le réseau X à propos d'une opération massive de contrôles des conducteurs de cars et bus menée dans le département, de lundi à vendredi, après l'accident d'un car scolaire qui a causé la mort d'une adolescente le 30 janvier, en Eure-et-Loir. Le conducteur de ce car a été testé positif au cannabis et mis en examen.
144 contrôles dans le Rhône cette semaine
Au total, 144 contrôles (tests pour détecter stupéfiants et alcools mais aussi vérifications des permis de conduire) ont été réalisés dans ce cadre. Trois tests positifs aux stupéfiants ont été enregistrés, de même qu'une situation de conduite malgré une suspension de permis.
Mercredi, le ministère de l'Intérieur a indiqué que près de 9.000 tests avaient été réalisés depuis l'accident mortel du 30 janvier et que 44 chauffeurs de bus et cars avaient été testés positifs aux stupéfiants et cinq à l'alcool.