BFM Lyon
Lyon

Évasion de la prison de Lyon-Corbas: le détenu fugitif et son complice mis en examen

La prison de Lyon-Corbas dans le Rhône

La prison de Lyon-Corbas dans le Rhône - BFM Lyon

Le fugitif évadé de la prison de Lyon-Corbas ainsi que l'homme soupçonné d'être son complice sont présentés à un magistrat ce mercredi 16 juillet. Le parquet va demander leur placement en détention provisoire.

Le détenu de 20 ans Elyazid A., qui s'est évadé vendredi 11 juillet au matin de la maison d'arrêt de Corbas et a été interpellé dans sa fugue le 14 juillet, ont été présentés dans la journée de ce mercredi 16 juillet à un magistrat instructeur, aux côtés de l'homme soupçonné d'être son complice.

"Les deux mis en cause dans l’évasion de Corbas ont été mis en examen des chefs d’'évasion en bande organisée' et 'participation à une association de malfaiteurs'", a annoncé le parquet de Lyon.

Une évasion dans un gros sac de linge

Né en 2004 à Mamoudzou à Mayotte, Elyazid A. purgeait au sein de la maison d'arrêt de Corbas plusieurs peines d'emprisonnement, pour "meurtre en bande organisée" et "infraction à la législation sur les armes".

Il s'est échappé de la maison d'arrêt en se cachant dans un gros sac de linge appartenant à un co-détenu et a profité de la levée d'écrou de ce dernier pour s'échapper. Son évasion a été remarquée 24 heures plus tard par le personnel de la prison, un temps de latence que certains affublent à la surpopulation carcérale qui touche cet établissement.

Mélanie Bertrand, avec Juliette Moreau Alvarez